Influence de l’urbanisation sur le microbiote humain

Influence du mode de vie et de l’alimentation sur le microbiote intestinal : cas d’étude au Cameroun.

L’Homme vit en association permanente avec les bactéries présentes sur toutes les surfaces et dans toutes les cavités de son corps, la majorité étant hébergée par son tube digestif. Ce microbiote intestinal est l’objet de toutes les attentions depuis la dernière décennie. En 2010, les chercheurs du projet européen MetaHIT, coordonné par le centre de recherche de l’INRAE de Jouy-en-Josas ont publié le premier séquençage de l’ensemble des gènes des bactéries hébergées par le tube digestif humain, ou métagénome ouvrant la porte à de nombreuses applications en nutrition et en médecine. En effet le microbiote intestinal effectue des fonctions importantes pour son hôte (digestion de certains aliments, production de vitamines) et est associé à des maladies comme l’obésité.

Le microbiote a été très largement étudié dans des populations industrialisées. L’objectif du projet porté par Laure Ségurel, lauréate 2017, était de caractériser le microbiote intestinal d’individus ayant des modes de vies plus variés (milieu rural et urbain au Cameroun et migrants en France), et de collecter des données sur leur nutrition, pour mieux comprendre comment le microbiote fait face à l’industrialisation et ses conséquences sur notre santé. Cette vidéo dure 3 minutes 47.

Pour voir la vidéo, vous devez Autoriser les cookies

À lire aussi

Institut Danone

L’institut Danone en quelques mots

L’Institut Danone (association loi 1901) est une organisation d’intérêt général dont la mission est d’impacter positivement les modes de vie favorables à la santé tout au long de la vie. Pour mener à bien sa mission, l’Institut Danone porte des sujets d’avenir en santé et facilite le transfert des connaissances autour de l’alimentation et de la santé. L’Institut Danone, c’est aussi une communauté d’experts pluridisciplinaires reconnus et indépendants.

Découvrir l'Institut