Construction des comportements chez les enfants
Construction des comportements chez les enfants – Durée du film : 3 minutes 30
Il n’y a pas d’âge pour apprendre mais le plus tôt reste le mieux pour acquérir de bons comportements en matière de santé, d’alimentation ou de style de vie. Entre prise de conscience et passage à l’action, il faut souvent avoir de solides connaissances en nutrition. Dans ce film, Umberto Simeoni, professeur de pédiatrie et Président de l’Institut Danone, Catherine Salinier, Pédiatre et Nicolas Bouzou, Economiste partagent chacun leur point de vue autour de la construction du comportement alimentaire, en particulier celui des enfants.
Catherine Salinier nous rappelle qu’un enfant grandit dans des habitudes et dans une culture de toute une famille et qu’un enfant se développe presque insensiblement par mimétisme avec ses parents.
Umberto Simeoni insiste sur la prise de conscience de chacun, notamment depuis la crise du Covid, du lien entre notre santé et nos modes de vie et rappelle qu’une alimentation qui est bonne pour soi en matière de prévention et de santé est aussi, très souvent, une bonne alimentation en matière de lutte contre les émissions de carbone et de CO2. Pour Nicolas Bouzou, malgré cette prise de conscience, il est parfois compliqué de manger équilibré ou de faire les bons choix car il y a des messages ou des injonctions qui sont parfois contradictoires. Pour lui, l’enjeu est de pouvoir de faire changer les comportements autrement que par la contrainte et cela passe par la pédagogie, à tous les âges de la vie.