MODES DE VIE, ALIMENTATION ET NUTRITION

Dès sa création, l’Institut Danone France a fait du soutien à la recherche en alimentation une priorité. La nutrition chez l’homme sain commençait à être décrite au début des années 1990. Il était primordial d’encourager cet élan. Cependant, cette discipline était étudiée uniquement sous l’angle de la maladie. La sociologie et la psychologie se sont par la suite emparées de cette question mais sous des angles très différents. C’est pour cette raison que l’Institut souhaite encourager les projets de recherche sur l’alimentation qui englobent plusieurs aspects de cette question complexe.

Collaboration avec la FRM

Vous trouverez ci-dessous la vidéo de la Déléguée Générale de l’Institut Danone France et la Directrice Scientifique de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) nous expliquant le partenariat :

 

 

 

 

Ainsi, l’Institut Danone France crée en 1998 ce prix décerné tous les deux ans, en partenariat avec la FRM.

Ce prix a évolué en même temps que la vision de l’Institut Danone France sur l’alimentation. Depuis 2013, le prix s’ouvre à une thématique beaucoup plus large englobant l’alimentation, la nutrition et les modes de vie, dans ses aspects épidémiologiques, socio-économiques, socio-anthropologiques ou métaboliques.

L’Institut et la FRM cherchent, au travers de ce prix à privilégier la pluridisciplinarité. En effet, nous sommes persuadés que c’est en croisant les regards des sciences humaines et biomédicales que l’on peut étudier l’alimentation dans toutes ses dimensions.

APPEL À PROJET 2021

L’Institut Danone France et la FRM lancent l’appel à projets 2021 de leur prix de recherche pour les sciences de l’alimentation.

 

Thème et dotation :

Le prix 2021, d’un montant total de 100 000 €, permettra de soutenir deux équipes de recherche pendant 2 ans. Les projets de recherche devront répondre à la thématique « Modes de vie, alimentation et nutrition ». Le prix permettra de soutenir des projets de recherche pluridisciplinaires originaux et non encore soumis à communication ou publication.

 

Documents pour répondre à l’appel à projets 2021 :

Règlement

Formulaire de lettre d’intention

Haut de la page