VERTEXA : Virtual Reality Therapy Exposition in Anorexia
Vincent FLORENT
Praticien hospitalier en nutrition, chef du service de nutrition et troubles alimentaires du centre hospitalier d’Arras.
Le projet VERTEXA (Virtual Reality Therapy Exposition in Anorexia) vise à utiliser la réalité virtuelle (VR) comme outil thérapeutique et psychoéducatif sous la forme d’un programme de soins immersif chez les patients souffrants de troubles du comportement alimentaire (TCA). Les TCA sont des pathologies fréquentes, on estime que 1.000.000 de personnes en sont atteintes en France dont 600.000 jeunes en regard de la moyenne d’âge de ces troubles.
En regard de ce constat, les démarches diagnostiques et de prise en charge se heurtent à de nombreuses difficultés notamment un manque de centres spécialisés, des délais de prise en charge longs, et une inobservance au suivi malgré la gravité de la symptomatologie. Le seul facteur de bon pronostic pertinent est la précocité de la prise en charge. Dans ce cadre, le développement d’outils attractifs et efficaces en complément des prises en charge conventionnelles permettrait un accompagnement personnalisé supplémentaire et motivant des patients présentant des TCA, et accessible quel que soit le lieu de prise en charge des patients.
En effet à ce jour aucun programme complet et généralisable en ville au-delà de la filière hospitalière n’a été proposé en France et à l’international. Cette approche novatrice rejoint une nécessité de terrain et une pertinence clinique.
VERTEXA est un dispositif médical d’accompagnement thérapeutique pluridisciplinaire en VR correspondant à un programme de soins hospitalier complet, mis à disposition des professionnels de santé avec un univers ludique à destination des patients qui le pratiquent en autonomie partielle. Un télé-suivi intégré au logiciel VR permettra au professionnel de santé de suivre l’évolution du patient à distance, et de prioriser certains ateliers en fonction des difficultés rencontrées.
Le Dr Florent est praticien hospitalier en nutrition, chef du service de nutrition et troubles alimentaires du centre hospitalier d’Arras.