Dossier de Presse Institut Danone
L’alimentation est à la croisée des enjeux sociaux, sociétaux et économiques actuels : santé publique, transition écologique, souveraineté alimentaire, autant de défis qui affectent directement notre rapport à l’alimentation et créent de nouvelles opportunités de faire progresser notre connaissance et agir.
Depuis plus de 30 ans l’Institut Danone a consacré une part de ses activités à soutenir la recherche, partager les connaissances et développer des actions de terrain en faisant de l’éducation autour de la nutrition et de la santé.
Lors de sa création en 1991, l’Institut Danone était une initiative pionnière et audacieuse. Alors que les toutes premières recommandations nutritionnelles destinées aux Français voyaient le jour ainsi que la logique de prévention, l’Institut Danone et ses membres étaient déjà convaincus, que l’alimentation, qui était considérée la première des médecines dès l’antiquité, était le sujet qu’il fallait investir et porter, pour en faire progresser la connaissance.
Si la mission de l’Institut a évolué au décours des décennies pour anticiper et accompagner les changements sociétaux, ses projets et activités se sont toujours structurés autour de 3 objectifs :
1 – identifier les sujets d’avenir dans le domaine de la santé et de l’alimentation,
2 – éduquer, et
3 – faciliter le partage des savoirs autour des sciences de l’alimentation.
2021 : fusion, héritage et renouveau
En 2021, en fusionnant avec le Grand Forum des Tout-Petits, qui avait fait des 1 000 premiers jours de vie une période clé pour un meilleur départ dans la vie, l’Institut Danone se transforme et se mobilise pour « Impacter positivement les comportements favorables à la santé tout au long de la vie ». Le manifeste, la signature « Et si on mangeait mieux demain ? » qui accompagne le nouveau logo en attestent.
C’est dans la logique de ce renouveau que l’Institut Danone a lancé le cycle des journées prospectives. Leur rôle ? Incarner la mission d’anticipation des grands enjeux de santé et d’alimentation, faire avancer le débat avec des experts grâce à des regards croisés, et enfin structurer des propositions pour agir concrètement sur leur meilleure prise en compte dans la société. Pour en savoir plus, retrouvez dans ce dossier de presse, l’interview de Pascale Hebel pour comprendre la prospective.
L’Institut continue de s’appuyer sur ses fondamentaux avec le Prix de Recherche pour les sciences de l’alimentation avec la Fondation pour la Recherche Médicale, la modernisation de sa publication Objectif Alimentation, et le programme Clémantine que l’Institut envisage de conjuguer au futur.
- Une centaine de projets de recherche soutenus depuis la création de l’Institut Danone ; Pascale Ezan, lauréate 2019 du Prix de Recherche pour les Sciences de l’Alimentation témoigne dans ce dossier de presse de l’importance de soutenir la production de connaissances notamment avec une approche pluridisciplinaire mêlant les sciences biologiques et les sciences humaines et sociales.
- Objectif Alimentation a pris le relais d’Objectif Nutrition après 107 numéros. Le numéro 9 d’Objectif Alimentation est consacré aux travaux de Pascale Ezan ; le numéro 11 revient sur l’impact du télétravail sur l’alimentation, le style de vie et la santé qui a été dans l’actualité au moment de la première Journée Prospective de l’Institut Danone.