Objectif Alimentation n°11, Mars 2023
Que mange-t-on en télétravail?
Mangeons-nous de la même façon en télétravail et au bureau ?
Comment cette pratique professionnelle devenue courante influence-t-elle nos repas ? Que mange-t-on en télétravail ? Comment conserver une alimentation diversifiée, même à la maison ? Quel(s) impact(s) sur la santé ?
Le travail à distance, installé en France depuis une décennie, représente l’un des grands bouleversements dans le monde professionnel et une réalité à présent ancrée dans notre quotidien.
Pourquoi s’intéresser à ce que nous mangeons et comment nous vivons lorsque l’on est en télétravail ?
Gain de temps, flexibilité, autonomie, le télétravail, affecte nos équilibres de vies et fait l’objet de quelques études. Mais ses conséquences en matière de santé publique ne sont pas encore totalement appréhendées.
En appréhendant le télétravail par le prisme de l’alimentation et du style de vie, l’Institut Danone fait le choix d’une approche innovante pour aborder un enjeu de santé publique. Avec comme ambition de porter des recommandations pour accompagner les Français vers des modes de vie sains et durables et mobiliser les parties prenantes.
Pour mieux comprendre les comportements des télétravailleurs, l’Institut Danone a réalisé conjointement avec le CRÉDOC, une enquête auprès de 621 salariés volontaires de Danone.
Principaux enseignements
Les principaux enseignements de cette enquête montrent une véritable évolution du style de vie et des comportements alimentaires des salariés qui télétravaillent
- Les déjeuners pris en télétravail sont plus courts, et plus souvent pris seul, par rapport aux déjeuners sur site.
- Les déjeuners pris en télétravail présentent une moindre diversité alimentaire.
- Le snacking est fréquent et la composition des snacks diffère selon qu’ils sont pris à la maison ou sur site.
- Le télétravail expose à une sédentarité accrue et à une activité physique réduite.
Des constats qui amènent des questions
- Pourquoi le télétravailleur, qui gagne en temps de transport quotidien, ne s’offre-t-il pas une pause plus longue ?
- Comment s’explique la perte de composantes lors du repas pris en télétravail ? Manque de temps, d’envie de cuisiner, manque d’appétit après une matinée sédentaire ? Repas purement « nourricier », faute d’être convivial ?
- Le snacking dont la pratique est en hausse en télétravail correspond-il à une prise alimentaire gourmande, de réconfort face à la solitude, pour s’accorder une pause, ou en raison d’une plus grande accessibilité ?
- Comment sanctuariser cette pause repas, faire de ce temps une opportunité de cuisiner et non pas simplement d’associer des aliments, pour gagner en diversité, contribuer à rompre la sédentarité, et limiter le snacking ?
Cette étude, présentée à l’occasion de la première Journée Prospective de l’Institut Danone en décembre 2022, représente une première approche des conséquences du télétravail sur la santé et l’alimentation, dont les enseignements seront à approfondir afin de sensibiliser et d’accompagner les Français vers des modes de vie sains et durables.