Notre
Histoire
Depuis plus de trente ans, l’Institut Danone France accompagne les transformations de notre société en portant un regard engagé sur les liens entre alimentation, comportements et santé.
Créé en 1991 en tant qu’association loi 1901, l’Institut avait pour vocation première de promouvoir et de diffuser les connaissances scientifiques en nutrition auprès des professionnels de santé. Très rapidement, ses actions se sont élargies vers d’autres publics — notamment la petite enfance, les crèches, les écoles maternelles ou encore les acteurs de la restauration scolaire — afin de répondre à l’évolution des besoins de terrain.
En 2021, un nouveau chapitre s’ouvre : l’Institut Danone France fusionne avec le Grand Forum des Tout-Petits, créé en 2013. Cette étape renforce son ancrage scientifique et sociétal, et marque la volonté d’aborder l’alimentation et la santé de manière globale, à toutes les étapes de la vie. Elle permet également d’élargir la mission de l’Institut, qui œuvre désormais à accompagner les comportements favorables à la santé dans une perspective de long terme.

Aujourd’hui, l’Institut Danone France, organisation d’intérêt général engagée, ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Après près de 35 ans consacrés à l’avancement des connaissances en nutrition et santé, il affirme une ambition renouvelée : contribuer, tout au long de la vie et par le prisme de la nutrition, à favoriser un vieillissement en bonne santé. Cette évolution stratégique marque un retour renforcé à la science, à la production de connaissances et à l’accompagnement de projets de recherche à impact.
Au cours de ces trois décennies, l’Institut Danone France a construit et s’est appuyé sur une communauté d’experts reconnus et indépendants, engagés aux côtés de l’Institut Danone France et dont les travaux ont nourri la réflexion, éclairant les enjeux émergents et permettant de construire des projets innovants. L’Institut Danone France entend désormais éclairer les enjeux du vieillissement, soutenir les démarches innovantes et promouvoir une vision positive, préventive et accessible au plus grand nombre du « bien vieillir » au service d’une longévité en bonne santé.
Cette dynamique de plus de 30 ans a été possible grâce au soutien constant de Danone France.
1991 – 1995
L’Institut Danone est lancé et met en place des actions à destination des crèches, des écoles maternelles et des professionnels de santé.
1991 – Création de l’Institut Danone
L’Institut Danone, association loi 1901, a été créée en 1991 afin de promouvoir et diffuser les connaissances sur les liens existant entre alimentation et santé, à travers trois missions :
- Encourager la recherche en nutrition par le soutien financier de jeunes chercheurs et d’équipes de recherche.
- Informer les professionnels de santé sur des sujets liés à l’alimentation, publication d’Objectif Nutrition, organisation de conférences…
- Participer à l’amélioration de l’alimentation de la population, par des actions destinées aux professionnels de l’enfance.
1991 – Financer la recherche dans le domaine de l’alimentation
Dès sa création, l’Institut Danone a fait du soutien à la recherche en nutrition une priorité. La nutrition chez l’homme sain commençait à être décrite au début des années 1990. Il était primordial d’encourager cet élan avec notamment le prix « Alimentation et santé » de l’Institut Danone
1992 – Premier numéro d’Objectif Nutrition
L’évolution des comportements alimentaires: que mangent les français ?
« Objectif Nutrition » est une revue d’information pour les professionnels de santé. Elle se caractérise par une information scientifique originale, actuelle et pratique. Rédigée par des spécialistes de l’alimentation et de la nutrition, elle aborde chaque trimestre une thématique différente. Cette revue a été pensée pour permettre aux professionnels de santé de mettre à jour leurs connaissances d’une manière simple et pratique. Diffusée gratuitement, sa dernière parution, le n°107, date de mars 2013. Elle a depuis été replacée par « Objectif Alimentation ».
1993 – Classeur « Nutrition à la carte » : de l’aliment au métabolisme
Dans les années 1990, la nutrition fait depuis peu partie du programme des études médicales mais on parle peu d’alimentation. Les étudiants ne connaissent pas la composition d’un aliment de base comme le lait.
L’ouvrage aborde « les 7 familles d’aliments » et donne des réponses aux questions posées par les patients au médecin.
1996 – 2002
L’Institut Danone se concentre sur la formation avec le lancement du CD-ROM Nutrition et Santé pour les médecins, et la mise en place de sessions de FMC.
Les tout-petits à la table des grands
Les recettes des cuisinières de crèches pour la maison.
1998 – Création du prix Institut Danone avec la fondation pour la recherche médicale (FRM) pour les Sciences de l’Alimentation
Ce prix est décerné tous les deux ans pour soutenir des équipes de recherche.
2000 – Publication du numéro 50 d’Objectif Nutrition « Le soja : quelle place dans l’alimentation ? »
2001 à 2002 – Lancement de la formation « Nutrition et Santé » et du programme de FMC sur la thématique « Comportement alimentaire à l’adolescence »
Les médecins sont parmi les mieux placés pour alerter sur les risques d’une alimentation inadaptée et pour aider, le cas échéant, certaines personnes à modifier leur comportement alimentaire. L’Institut Danone France leur a proposé un CD-ROM constitué de trois modules avec des cas cliniques et deux rubriques « Pour en savoir plus » et « Questions de patients » en partenariat avec le journal « Impact Médecin ».
2003 – 2006
Nouveau logo et repositionnement de l’Institut Danone sur le développement harmonieux de l’enfant.

Création du prix Matty Chiva
Matty Chiva est un psychologue de renom spécialiste du goût chez l’enfant. Le prix Matty Chiva créé par l’Institut Danone a pour ambition de récompenser et diffuser des actions pédagogiques permettant d’initier l’enfant au plaisir du goût et de l’alimentation.
Pour sa première édition, le prix est attribué à Laurence Schmitter, professeure des écoles, pour son approche pédagogique du goût. Au travers de comptines, exercices et petits ateliers, ce livret pédagogique à destination des professeurs a pour objectif d’amener les élèves à élargir et varier leurs habitudes alimentaires et initier l’enfant au plaisir du goût.
En 2005, 3 lauréats : Maia Brami pour « Goute au moins », Régine Pancrace pour « L’alimentation est une affaire de goût’Rmandise » et la Mairie de Saint-André-Les-Lille pour « La découverte tactile des aliments ».
Les apprentis du goût :
- Pour tout savoir sur le goût et les saveurs
- Un livre et un CD-ROM (à partir de 4 ans)
- Activités experiences chansons (Henri Des)
Le prix Matty Chiva 2009 sélectionne des recettes réalisées par des écoles de la France entière qui formeront le recueil « Trop Bon ! Les fruits et les légumes », un livre conçu par des enfants pour les enfants.
2006 – 2012
Développement de nouvelles actions en partenariat : document à destination des collèges et lycées avec le CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique), kit petite enfance, rencontres scientifiques de nutrition avec la SFN.
L’Institut Danone fête ses 20 ans et le 100ème numéro d’Objectif Nutrition.
2007 – Kit « Faut que ça bouge » en partenariat avec l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré à Paris)
Mise à disposition du kit (fiches jeu et outils pédagogiques) auprès de tous les enseignants pour favoriser aussi une activité physique ludique chez les enfants en primaire.
2011 – L’Institut Danone a 20 ans et publie l’Objectif Nutrition n°100
Chirurgie de l’obésité
Kit « Petite Enfance » apprentis du goût
En collaboration avec L’UFNAFAAM (Union Féderative Nationale des Associations de Familles d’Accueil et des Assistantes Maternelles), l’Institut Danone édite un kit de formation sur l’alimentation et l’éveil aux goûts des tout-petits, à destination des assistantes maternelles.
- Les petites papilles : recettes destinées aux 6 mois – 3 ans
- Les petits apprentis du goût
- L’alimentation des 0-3 ans : guide pratique pour les assistantes maternelles
2013 – 2021
Côté Institut Danone : nouveau logo, nouvelle mission « Fédérer expertises et expériences afin de répondre concrètement aux questions scientifiques, économiques et sociétales dans le domaine de l’alimentation, la santé et le bien-être. »

1000 jours et plus : le meilleur départ pour la vie
Création du Grand Forum des Tout-Petits, un « think and do tank » qui va mettre en lumière les enjeux de la période des 1000 premiers jours de vie (de la conception de l’enfant jusqu’à ses 2 ans ou plus).
Mission : Le Grand Forum des Tout-Petits est une association à but non lucratif (loi de 1901) qui a pour objectif de partager les connaissances, développer la conviction autour de la période des 1000 premiers jours de vie et de promouvoir les initiatives de prévention précoce pendant cette période.
Elle s’intéresse à des questions d’ordre scientifique, économique et sociétal dans le domaine de la petite enfance et plus particulièrement de l’alimentation infantile.
2013 – Dernier numéro d’Objectif Nutrition (n°107)
Alimentation des personnes en situation de précarité.
Consulter les archives d’Objectif Nutrition
2013 – L’Institut Danone devient l’Institut Danone France
Il évolue pour se doter d’une nouvelle mission : fédérer expertises et expériences afin de répondre concrètement aux questions scientifiques, économiques et sociétales dans le domaine de l’alimentation, la santé et le bien-être.
Adoption d’une nouvelle organisation et de nouveaux statuts. Cette évolution se traduit par la définition d’une nouvelle mission.
2013 – Evolution du prix Institut Danone France / Fondation pour la recherche médicale (FRM) pour les Sciences de l’Alimentation
Ce prix a évolué en même temps que la vision de l’Institut Danone France sur l’alimentation et s’ouvre à une thématique beaucoup plus large englobant l’alimentation, la nutrition et les modes de vie, dans ses aspects épidémiologiques, socio-économiques, socio-anthropologiques ou métaboliques. L’Institut et la FRM cherchent, au travers de ce prix, à privilégier la pluridisciplinarité afin d’étudier l’alimentation dans toutes ses dimensions.
Depuis 1998, 27 prix ont été décernés à des équipes de recherche.
2014 – Lancement du programme Clémantine
Clémantine (CLE pour une Meilleure Alimentation à la cANTINE), est un programme de formation pour le personnel de restauration scolaire.

2014 – Manifeste pour les 1000 premiers jours de vie
5 recommandations, proposées pour être incluses au sein des réflexions sur la stratégie nationale de santé.
Lien vers le manifeste

Création d’un groupe de travail « 1000 premiers jours de vie »
Proposer des outils pédagogiques à destination de 3 cibles distinctes : professionnels de santé, grand public et autorités.
Groupe de travail « Fruits et légumes »
Objectif :
Développer durablement la consommation de fruits et de légumes chez les 0-3 ans et leurs parents, tant en termes de quantité qu’en termes de variété.
Ce groupe développe un programme de sensibilisation progressive adapté aux crèches, proposant à chaque année de crèche un objectif :
- Année 1 : sensibiliser les parents sur l’importance de proposer à leur enfant des fruits et légumes variés et en quantité suffisante.
- Année 2 : renforcer le plaisir de manger des fruits et des légumes avec une approche centrée sur la découverte et l’exploration des 5 sens.
- Année 3 : rendre l’enfant acteur, avec ses parents, dans le choix et la préparation des fruits et des légumes.
Les outils développés : des exemples d’activités ludo-pédagogiques à proposer aux enfants, en lien avec les saisons et les grands événements qui jalonnent la vie de la crèche, des outils à emporter chez soi pour assurer la mise en pratique des conseils à la maison.
Ce programme d’actions est déployé dans un premier temps au sein des crèches de la maison Kangourou, partenaire de l’opération, puis sera ensuite ouvert à toutes les structures d’accueil des tout-petits qui le souhaitent.
2016 – L’Institut Danone a 25 ans !
Livret des 25 ans

2016 – Manifeste pour renforcer la prévention précoce
Le Grand Forum Des Tout-Petits et 14 sociétés savantes et associations proposent 28 actions pour renforcer la prévention précoce au sein du futur Plan National Nutrition Santé (PNNS4).

Kit « Alimentation et précarité »
Guides à destination des bénévoles et professionnels des milieux associatifs, professionnels de santé et accompagnants des personnes en difficulté.
2018 – Objectif Nutrition se réinvente
1er Numéro d’Objectif Alimentation : Encourager une alimentation saine grâce au plaisir de manger – Faire les bons choix, dès le début.
La manière dont on appréhende le lien entre l’alimentation et la santé a évolué, les chercheurs sont de plus en plus conscients que c’est un lien complexe qui a autant besoin du regard des sciences sociales que de celui des sciences « dures » pour être compris. Le mangeur n’est pas seulement un être biologique mais un être social. Il faut s’intéresser aussi à sa culture, à ses pratiques et à l’environnement particulier dans lequel il vit. Pour identifier les bons leviers d’action, il faut donc encourager l’interdisciplinarité. C’est en partant de ce constat que l’Institut a pris la décision de réorienter son action et de relancer la publication de sa revue sous un nouveau nom : « Objectif Alimentation ».

Campagne de sensibilisation sur le rôle des parents dans la transmission des comportements favorables à la santé
Après une campagne digitale en 2017 pour informer les couples sur l’importance de la visite pré-conceptionnelle, le Grand Forum des Tout-Petits a décidé de s’adresser cette année aux parents de jeunes enfants pour les informer du rôle majeur qu’ils jouent dans la transmission des comportements favorables à la santé.
Mettez-vous en mode avion : Aborder le thème de l’activité physique des tout-petits au travers du jeu et de la découverte.
Toucher, goûter et recommencer : Prendre l’habitude d’une alimentation équilibrée passe notamment par la découverte d’une grande variété de fruits et de légumes à travers le toucher, l’odorat et le goût.
Avoir les pieds sur Terre : Le Grand Forum des Tout-Petits rappelle ici le plaisir et l’importance des sorties en plein air, d’être naturellement connecté à la nature ou de s’amuser avec son enfant.
Cuisiner c’est un jeu d’enfant : Le plaisir de « bien manger » passe aussi par le jeu et le partage.Inciter les parents à cuisiner avec leurs enfants et ce dès le plus jeune âge.
2020 – De la nutrition à l’alimentation: entre science, partage et actions!
Depuis 2021
En 2021, l’Institut Danone devien un « think and do tank » qui, pour accomplir sa mission d’impacter positivement les comportements favorables à la santé, porte des sujets à fort impact en santé publique et facilite le transfert de connaissances. Le nouvel Institut Danone met au coeur de ses activités la prospective et cible principalement les professionnels de santé et les pouvoirs publics.
L’Institut Danone et le Grand Forum Des Tout-Petits fusionnent
Naissance du nouvel Institut Danone :
- Nouvelle mission : « Impacter positivement les comportements favorables à la santé tout au long de la vie ».
- Nouveau président, nouveau conseil d’administration.
Agir là où se pose la question du lien entre alimentation et santé.
2021 – Lancement du projet « Famille »
Création d’un groupe de travail transversal avec des experts pour faire une étude de la littérature scientifique et synthétiser les connaissances sur les comportements, mais aussi les représentations et attentes de ces tout nouveaux parents dans le contexte actuel de forte pression sociale sur « la bonne parentalité ».
2022 – Nouveau logo, nouveau site web et les premières journées prospective de l’Institut Danone « Télétravail, Alimentation, Style de vie et Santé »
2023 – Manifeste du Bien Télétravailler
Publication du Manifeste du bien télétravailler : 6 recommandations pour accompagner les Français qui pratiquent le télétravail vers des modes de vie plus sains et durables
Ce Manifeste propose des recommandations concrètes pour mettre en place les conditions d’un télétravail pleinement satisfaisant pour tous. Il est associé à un rapport d’arguments qui collecte l’ensemble des données existantes en France.
2023 – 2025
Engagé pour la santé des femmes
Manifeste « Bien vieillir au féminin »
Mieux comprendre et mieux accompagner la transition ménopausique, un enjeu de santé publique encore sous-estimé
L’Institut Danone France aborde les enjeux de la transition ménopausique grâce à une approche pluridisciplinaire. Avec son manifeste « Bien vieillir au féminin », l’Institut éclaire les défis de la (péri)ménopause et défend une prise en charge globale et personnalisée, intégrant les dimensions physiologiques, nutritionnelles et sociales.
Manifeste du « Bien vieillir au féminin »
2025 – Renew Danone Institute
Un nouvel élan après 30 ans
L’Institut Danone France, avec l’ensemble des Instituts à travers le monde, ouvre un nouveau chapitre dédié à une nouvelle vision du vieillissement et un engagement renforcé pour contribuer par le prisme de la nutrition à favoriser un vieillissement en bonne santé. La transformation s’accompagne d’une nouvelle identité visuelle.



