Rapport d’arguments « Santé des femmes de 45 à 65 ans »

Comprendre la (péri)ménopause et le bien vieillir au féminin

Le Rapport d’arguments « Santé des femmes de 45 à 65 ans » propose une analyse approfondie des connaissances relatives à la (péri)ménopause, des lacunes à combler et des tabous à lever.

La ménopause, étape naturelle de la vie d’une femme, concerne 500 000 femmes par an en France. Cette période de transition, marquée par la fin des cycles menstruels, ouvre un nouveau chapitre : après la ménopause, la femme a encore un tiers de vie devant elle et celles qui travaillent de l’ordre de 15 années d’activité à venir, soit 30 % de leur carrière professionnelle. Or, mieux accompagner les femmes dans la (péri)ménopause permet d’ajouter des années à la vie et de la santé aux années.

Un rapport inédit, fruit de plusieurs approches

Porté par la volonté d’agir pour la santé des femmes, l’Institut Danone a réalisé une analyse des connaissances sur (péri)ménopause, reposant sur trois travaux successifs :
un état des lieux bibliographique qui rassemble les données et études disponibles en France sur la santé des femmes entre 45-65 ans, complété par sept entretiens individuels avec des experts du domaine et des professionnels de santé ;
dix entretiens individuels avec des experts et des professionnels de santé (gynécologue, diététicienne, médecin du travail, médecin de ville, sagefemme, psychothérapeute, pharmacien) ou de bien-être (naturopathe), réalisés avec l’aide d’un guide d’entretien ;

– et un questionnaire spécifique des femmes, miroir des guides d’entretiens précédents, intégré à l’enquête nationale Nutrimétrie sur les comportements alimentaires et de style de vie des Français, pilotée par l’Institut Pasteur de Lille et C-Ways.

Une analyse des connaissances, des lacunes et des enjeux

Ces travaux, associés à une réflexion pluridisciplinaire et collective, ont nourri la rédaction de ce rapport d’arguments qui propose une analyse approfondie des connaissances existantes et des lacunes à combler concernant la santé des femmes entre 45 et 65 ans. Il a permis d’identifier trois enjeux, détaillés dans le rapport :


1. La (péri)ménopause ne se limite pas à des symptômes et un corps qui change, c’est aussi pour les femmes, le deuil d’une période de vie. Dès lors, la prise en charge suppose non seulement de soulager les symptômes physiques mais aussi d’accompagner le basculement de vie.

2. Alors que la cinquantaine est à la croisée des chemins en termes de bien vieillir et que les choix de cette période conditionneront la trajectoire de vie et de santé des 35 années suivantes, les femmes comme les professionnels de santé déplorent un manque de recommandations de nutrition-santé concrètes et spécifiques de la femme en (péri)ménopause. Ainsi, malgré des besoins spécifiques, les orientations pour cette tranche d’âge restent limitées aux conseils généraux sur l’équilibre alimentaire et l’activité physique ; les impacts spécifiques de la ménopause sur la qualité de vie, l’alimentation et le métabolisme ne sont que partiellement pris en compte dans les référentiels santé publique.

3. La (péri)ménopause est encore un sujet tabou : beaucoup de femmes vivent cette transition comme une période de honte, de stigmatisation, de difficulté à en parler, mais aussi d’invisibilisation sociétale.

Le socle de base d’un Manifeste appelant à l’action

Socle de base pour éclairer les décideurs, les professionnels de santé, les sociétés savantes, les chercheurs, ce Rapport d’arguments vient nourrir le Manifeste « Bien vieillir au féminin : 14 recommandations pour donner aux femmes une chance de bien vieillir », afin de promouvoir une meilleure compréhension des besoins, une prise en charge et des solutions plus personnalisées et holistiques, prenant en compte les dimensions physiques, émotionnelles, sociales, et nutritionnelles de la santé des femmes en (péri)ménopause.

L’institut Danone souhaite ainsi sensibiliser les chercheurs, les professionnels de santé et les institutions à l’urgence de mieux comprendre la santé de la Femme et d’adapter des recommandations pour répondre aux besoins réels des femmes.

Mieux vieillir au féminin, c’est possible : il est temps d’en comprendre les clés et les enjeux !

Téléchargez le rapport et découvrez les clés du bien-vieillir au féminin !

À lire aussi

Institut Danone

L’institut Danone en quelques mots

L’Institut Danone (association loi 1901) est une organisation d’intérêt général dont la mission est d’impacter positivement les modes de vie favorables à la santé tout au long de la vie. Pour mener à bien sa mission, l’Institut Danone porte des sujets d’avenir en santé et facilite le transfert des connaissances autour de l’alimentation et de la santé. L’Institut Danone, c’est aussi une communauté d’experts pluridisciplinaires reconnus et indépendants.

Découvrir l'Institut