Rapport d’arguments « Télétravail et alimentation »
Le Manifeste du « Bien télétravailler » de l’Institut Danone propose des recommandations concrètes pour mettre en place les conditions d’un télétravail pleinement satisfaisant pour tous. Il est associé à un rapport d’arguments qui collecte l’ensemble des données existantes en France
Télétravail : « toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux, de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication ».
Si la notion de télétravail est apparue dès les années 1950 aux Etats Unis, cette pratique entendue dans sa forme contemporaine (alliant technologie de la communication et travail hors les murs), est restée jusqu’à récemment marginale. En effet, la pratique du télétravail (régulier et occasionnel) était de 7,2% chez les salariés en 2017. Jusqu’en 2017, d’un point de vue réglementaire, le télétravail devait être volontaire, régulier et mis en place dans le cadre du contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci. L’ordonnance du 22 septembre 2017 étend le champ du télétravail à une pratique occasionnelle et, en l’absence d’accord collectif ou de charte d’entreprise, assouplit sa mise en œuvre.
La pandémie a fait basculer les pratiques de télétravail : 41% des salariés ont télétravaillé durant le confinement. Ce pourcentage, s’il s’est réduit depuis, reste néanmoins à un niveau plus élevé qu’auparavant avec 31% des salariés.
Pour l’Institut Danone qui opère à l’interface entre l’alimentation et la santé, il était primordial d’appréhender ce sujet de société qu’est l’impact du télétravail sur la santé au travers du double prisme de l’alimentation et du style de vie. Un numéro d’Objectif Alimentation est consacré à cette journée et à l’enquête réalisée par le CREEDOC.
En clôture de sa première journée prospective, l’Institut Danone publie son rapport d’argument. Il vient en appui du « Manifeste du Bien télétravailler » que l’Institut Danone a publié et remis aux pouvoirs publics.
Ce rapport d’arguments, présenté par l’Institut Danone recense les éléments analysés dans des études d’envergure et publications existant sur le rapport santé-télétravail (avant et pendant la pandémie). Constat est fait que les études portant sur la question alimentaire en télétravail, sont sous-représentées voire inexistantes.
« Le thème du télétravail, qui est sur toutes les lèvres reste en réalité peu étudié, alors qu’il impacte la vie de nombreuses personnes bien au-delà d’ailleurs de leur travail ».
Pr Umberto Simeoni (Président de l’Institut Danone)