Manifeste du « Bien vieillir au féminin »

14 recommandations pour favoriser un vieillissement en bonne santé

Le Manifeste « Bien vieillir au féminin » identifie 3 leviers d’action et propose 14 recommandations concrètes pour améliorer l’accompagnement des femmes entre 45 et 65 ans.

L’Institut Danone s’engage pour une meilleure prise en compte de la santé des femmes entre 45 et 65 ans en publiant le Manifeste du « Bien vieillir au Féminin », qui propose des recommandations concrètes pour améliorer l’accompagnement de cette tranche d’âge.

Santé des femmes 45-65 ans : un enjeu encore sous-estimé

Malgré les avancées médicales et sociales, la santé des femmes à la périménopause puis à la ménopause reste un angle mort des recommandations officielles : il existe peu de directives de prise en charge adaptées à cette période de transition, alors que les femmes font face à des bouleversements hormonaux, physiologiques et psychologiques qui perturbent profondément leur bien-être et pèseront sur leur santé future.

C’est dans ce contexte que l’Institut Danone a décidé de structurer un engagement fort autour de cette thématique, en s’appuyant sur une approche pluridisciplinaire afin de mieux accompagner les femmes dans la (péri) ménopause et d’ajouter des années à la vie et de la santé aux années.

Mieux comprendre et mieux accompagner

Conscient que la santé des femmes entre 45-65 ans est un enjeu de santé publique qui doit devenir un sujet de société, l’Institut Danone a ainsi commandité une enquête « Nutrimétrie » auprès des femmes et organisé des entretiens individuels et collectifs avec les professionnels de santé qui les accompagnent. Ce travail complété par une réflexion collective a permis la rédaction d’un rapport d’arguments sur lequel s’appuie le présent manifeste pour identifier trois leviers d’action – assortis de 14 recommandations concrètes – détaillés au fil de ces pages :

1. Promouvoir un accompagnement pluridisciplinaire des femmes pendant la (péri)ménopause afin de construire une prise en charge de la (péri)ménopause globale, spécifique et préventive, qui mette fin à l’errance informationnelle et médicale.

2. Formuler des recommandations concrètes et spécifiques en nutrition-santé pour les femmes en (péri)ménopause : alors que les professionnels de santé déclarent avoir besoin de disposer de davantage de données scientifiques pour mieux cerner les besoins nutritionnels spécifiques des femmes de 45 à 65 ans et que les femmes évoquent leur errance informationnelle, il convient d’investir pour mettre fin à la sous-représentation des femmes de 45-65 ans dans les études cliniques et d’ainsi donner aux femmes une chance de bien vieillir.

3. Lever le tabou qui entoure la (péri)ménopause et changer le regard sociétal : il est primordial de changer le regard sur cette période de transition et de mieux informer les femmes mais aussi leur entourage familial, amical et professionnel sur les impacts de la ménopause, tant sur la santé que sur la qualité de vie, en privilégiant une approche positive, préventive et bienveillante. C’est la raison pour laquelle l’Institut Danone est partenaire de « La Ménopause fait son Cinéma ».

A travers ce manifeste, l’Institut Danone entend non seulement mettre en lumière les défis de la prise en charge et de l’accompagnement des femmes durant la (péri)ménopause, mais aussi encourager une approche plus globale et personnalisée du bien vieillir au féminin, intégrant les dimensions physiologiques, nutritionnelles et sociales.

Mieux vieillir au féminin, c’est possible : il est temps d’agir !

Téléchargez le Manifeste et découvrez les 14 recommandations d’un bien-vieillir au féminin !

À lire aussi

Institut Danone

L’institut Danone en quelques mots

L’Institut Danone (association loi 1901) est une organisation d’intérêt général dont la mission est d’impacter positivement les modes de vie favorables à la santé tout au long de la vie. Pour mener à bien sa mission, l’Institut Danone porte des sujets d’avenir en santé et facilite le transfert des connaissances autour de l’alimentation et de la santé. L’Institut Danone, c’est aussi une communauté d’experts pluridisciplinaires reconnus et indépendants.

Découvrir l'Institut