Manifeste du « Bien Télétravailler »
6 recommandations pour accompagner les Français qui pratiquent le télétravail vers des modes de vie plus sains et durables
En tant que « Think and do tank », l’Institut Danone a vocation à organiser une réflexion collective et à élaborer des propositions, argumentées, qui permettent aux pouvoirs publics et aux différentes parties prenantes d’agir pour l’intérêt commun.
Le télétravail, pratique installée depuis plus d’une dizaine d’année mais restée marginale jusqu’à 2020 et le confinement lié à la pandémie COVID-19, est désormais devenu pratique courante. Aujourd’hui, 28% des actifs (toutes catégories confondues) travaillent chez eux à raison de 2,4 jours en moyenne par semaine. Si ses bénéfices sont avérés, sa mise en œuvre généralisée et contrainte pendant la pandémie a eu des impacts physiologiques, physiques et mentaux indéniables sur le style de vie des salariés, ce qui en fait un véritable enjeu de santé publique.
Pour l’Institut Danone qui opère à l’interface entre l’alimentation et la santé, il était primordial d’appréhender ce sujet de société qu’est l’impact du télétravail sur la santé au travers du double prisme de l’alimentation et du style de vie. Un numéro d’Objectif Alimentation est consacré à cette journée et à l’enquête réalisée par le CREDOC.
Pour l’Institut Danone :
- Le télétravail doit être accompagné sur le long terme ;
- Si le télétravail présente des bénéfices reconnus, il impacte également la santé physiologique, physique et mentale des salariés ;
- Les conséquences du télétravail sur la santé, positives ou négatives, doivent être clairement identifiées;
- L’approche préventive est la plus efficace et la plus économe pour favoriser les bienfaits et lutter contre l’impact du télétravail sur la santé ;
- L’ensemble des acteurs publics et privés doit être impliqué et mobilisé pour que la démarche soit pleinement efficace.
En clôture de sa première journée prospective , l’Institut Danone publie son Manifeste du « Bien télétravailler ». S’appuyant sur un rapport d’arguments, le Manifeste, fruit d’un travail de réflexion collective propose 6 recommandations concrètes et argumentées sur 3 axes :
- Mieux mesurer pour mieux connaitre
- Mieux informer pour mieux agir
- Mieux accompagner pour mieux télétravailler
Ces recommandations doivent permettre aux pouvoirs publics et aux différentes parties prenantes d’agir pour l’intérêt commun, accompagner le télétravail sur le long terme et encourager des modes de vie sains et durables en télétravail, ceci dans une approche de prévention.