« Manger mieux et bouger plus » pour mieux vivre sa ménopause

A tous les âges de la vie, une alimentation saine incluant une hydratation suffisante et une activité physique régulière (et l’arrêt du tabac !) sont recommandés1. Ce combo gagnant s’avère plus que jamais indispensable à la ménopause, car combinés, ces facteurs réduisent le risque cardiovasculaire et l’ostéoporose et améliorent le transit, trois problèmes de santé accentués par les bouleversements hormonaux de la ménopause.

Protégez vos artères

Privilégiez le poisson, les viandes blanches, les légumes et les fruits, les plats faits maison, la cuisson vapeur, l’huile d’olive et de colza ; réduisez la charcuterie, les plats préparés et mijotés en sauce (riches en sucres, graisses et sel), la cuisson au beurre ou en friture, le grignotage entre les repas et l’alcool2. Pourquoi ? Pour limiter l’apport calorique et donc la prise de poids qui accompagne souvent la ménopause, et pour réduire votre risque de maladies cardiovasculaires. Doublez ces bonnes résolutions d’une activité physique régulière légère à modérée (= qui permet de parler lors de sa pratique) : votre cœur et vos artères s’en porteront d’autant mieux!3

Consolidez vos os

Veillez également à un apport suffisant en calcium (consommez 3 produits laitiers par jour et/ou une eau riche en calcium). Associé à la vitamine D, naturellement présente dans l’organisme, sous réserve d’exposer régulièrement (mais sans excès) votre peau au soleil, le calcium renforce la masse osseuse. En cas de carence en vitamine D, un supplément peut être prescrit par un professionnel de santé4.

Là encore, l’activité physique et la lutte contre la sédentarité sont recommandées : marcher 3 ou 4 fois par semaine pendant 30 à 45 minutes, privilégier les escaliers à l’escalator et les petits trajets à pied, entretenir sa maison ou jardiner plutôt que regarder une série assise dans un canapé…

Chouchoutez votre transit

Parce que le transit se ralentit après la ménopause, pensez enfin à privilégier les aliments riches en fibres pour réduire les éventuels inconforts digestifs : les produits céréaliers complets, les fruits et légumes, les lentilles et autres légumes secs. Un réflexe qui doit aussi être de mise lorsque vous achetez les ingrédients de vos recettes (farines complètes ou semi-complètes plutôt que la farine blanche T45) ou même le pain chez votre boulanger préféré !
Couplée à de l’exercice (qui agit mécaniquement), une alimentation riche en fibres, sous réserve qu’elle soit associée à une hydratation suffisante pour gorger ces fibres d’eau, vous aide à maintenir un bon transit… la base du bien-être et de la santé.

Cet article a été rédigé dans le cadre du soutien apporté par l’Institut Danone à La Ménopause fait son cinéma.

La ménopause fait son cinéma est un événement imaginé et organisé par le Collectif Passerelles & co. L’objectif ? Lever les tabous sur la ménopause, partager des informations et les transmettre…

En un mot, tisser des passerelles entre les générations, entre les femmes mais aussi avec les hommes, pour que la ménopause soit considérée dans tous les pans de la société.

​​La ménopause fait son cinéma ce sont dix projections-débats organisées aux quatre coins de la France avec des professionnels de la santé des femmes et des témoins engagés pour échanger en toute confiance et sans complexes sur la ménopause.

(1) Programme Manger Bouger avec Santé Publique France, https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/a-tout-age-et-a-chaque-etape-de-la-vie/les-recommandations-alimentaires-pour-les-adultes
(2) Assurance maladie, https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/risque-cardiovasculaire/reduire-risque-cardiovasculaire
(3) Programme Manger Bouger avec Santé Publique France, https://www.mangerbouger.fr/bouger-plus/a-tout-age-et-a-chaque-etape-de-la-vie/les-recommandations-pour-les-adultes/menopause-les-bienfaits-de-l-activite-physique
(4)Assurance maladie, https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/osteoporose/comprendre-osteoporose

À lire aussi

Institut Danone

L’institut Danone en quelques mots

L’Institut Danone (association loi 1901) est une organisation d’intérêt général dont la mission est d’impacter positivement les modes de vie favorables à la santé tout au long de la vie. Pour mener à bien sa mission, l’Institut Danone porte des sujets d’avenir en santé et facilite le transfert des connaissances autour de l’alimentation et de la santé. L’Institut Danone, c’est aussi une communauté d’experts pluridisciplinaires reconnus et indépendants.

Découvrir l'Institut