L’Institut Danone partenaire de « La Ménopause fait son Cinéma »
La santé de la femme requiert une attention particulière tout au long de sa vie. De la puberté à la ménopause, en passant par les menstruations et les grossesses, les femmes traversent des phases hormonales spécifiques, qui influencent leur santé de manière significative. La femme aura des besoins spécifiques en matière de santé reproductive (contraception, grossesse, et prévention des maladies sexuellement transmissibles pouvant impacter la fécondité). La femme présente des symptômes de maladies cardiovasculaires différent de ceux des hommes, nécessitant une approche diagnostique et thérapeutique adaptée. De même, les maladies auto-immunes, le cancer du sein sont plus fréquents chez les femmes.
Chaque étape de la vie d’une femme nécessite une approche de soins personnalisée pour répondre à ses besoins spécifiques. Cependant, passée la quarantaine, la prise en charge et le suivi de la femme évoluent. Une zone d’ombre vient même jusqu’à s’installer. Chaque année, ce sont 500 000 femmes qui « entrent en ménopause » et tombent dans une sorte d’invisibilité. Comme si, la ménopause était un non-événement. Au total, ce sont 14 millions de femmes concernées en France, dont la moitié sont des femmes actives.
La ménopause n’est pas une maladie et pourtant, en évoquant la ménopause, ce sont de facto des symptômes qui y sont associés. Cette période de bouleversements hormonaux, physiologiques, psychologiques et métaboliques est normale, mais pas sans risques pour la santé des femmes. Elle impacte leur qualité de vie personnelle et professionnelle et, de façon plus silencieuse, leur cheminement vers le bien vieillir.
L’Institut Danone est animé depuis sa création en 1991, par la volonté d’agir là où se pose la question du lien entre alimentation et santé, à travers les comportements et tout au long de la vie. Cette ambition se traduit par des actions concrètes : le soutien à la recherche, des actions de terrain, la dissémination des connaissances, l’anticipation d’évolutions sociétales qui vont impacter la santé publique.
Depuis 2023, l’Institut Danone s’est engagé dans un travail de réflexion collective autour de la santé des femmes entre 45 et 65 ans, pour en adresser les enjeux, sensibiliser à l’impact sociétal et aux coûts en termes de santé publique, et impulser des actions concrètes pour faire bouger les lignes.
En soutenant « La Ménopause fait son cinéma », l’Institut Danone contribue à :
- Sensibiliser le public et à éveiller les consciences sur cette phase particulière, mais naturelle de la vie, entourée de tabous et de méconnaissances,
- Briser les tabous et normaliser les conversations sur ce sujet souvent négligé en permettant aux femmes de partager leurs expériences et les défis associés,
- Et renforcer son action au service du bien-être global des femmes.
Pour l’Institut Danone qui restituera son travail dans les prochains mois, accompagner dans les territoires « La Ménopause fait son cinéma », porté par le collectif « Passerelles », est une action porteuse de sens.
Première séance de cinéma le 17 octobre à Bayonne !