La ménopause, le bon moment pour faire les bons choix.
Souvent vécues comme « la fin de », les années qui entourent la cinquantaine devraient pourtant être perçues comme une croisée des chemins. Cette période charnière, concomitante avec la ménopause chez les femmes, s’avère en effet cruciale pour la seconde moitié de vie à venir1 : les choix faits sur cette période auront un impact à long terme sur le bien vieillir… ou non.
Des comportements sains aux bénéfices cumulatifs
Ainsi, adopter vers la cinquantaine des comportements sains (activité physique, régime alimentaire riche en fruits et légumes, absence de tabac) rime avec un moindre risque de fragilité plus tard dans la vie2.
Cerise sur le gâteau : les bénéfices de chaque comportement sain se cumulent. Autrement dit, les points gagnés en arrêtant de fumer se cumulent avec ceux liés à votre participation assidue aux marches organisées par votre club de randonnées et, avec ceux liés à l’adoption d’un régime mettant davantage à l’honneur les légumes2.
Penser davantage à soi et à sa santé
Le paradoxe : confrontées à leurs premiers soucis de santé, les femmes autour de la cinquantaine s’interrogent certes davantage sur leur mode de vie… mais ne prennent pas le temps de l’adapter (les escaliers plutôt que l’escalator, un fruit plutôt qu’un tiramisu). Pourquoi ? Parce qu’elles sont accaparées par une myriade de rôles : mères de jeunes adultes qui peinent parfois à quitter le nid, filles de parents vieillissants, working-girl au sommet de sa carrière, etc. Pourtant, c’est la période cruciale où faire les bons choix. 50 ans, ça doit surtout être « le début de » : le début d’une vie dans laquelle vous pensez davantage à vous et à votre santé.
Cet article a été rédigé dans le cadre du soutien apporté par l’Institut Danone à La Ménopause fait son cinéma.
La ménopause fait son cinéma est un événement imaginé et organisé par le Collectif Passerelles &co. L’objectif ? Lever les tabous sur la ménopause, partager des informations et les transmettre…
En un mot, tisser des passerelles entre les générations, entre les femmes mais aussi avec les hommes, pour que la ménopause soit considérée dans tous les pans de la société.
La ménopause fait son cinéma ce sont dix projections-débats organisées aux quatre coins de la France avec des professionnels de la santé des femmes et des témoins engagés pour échanger en toute confiance et sans complexes sur la ménopause.
- [1] Lachman ME, Teshale S, Agrigoroaei S. Midlife as a Pivotal Period in the Life Course: Balancing Growth and Decline at the Crossroads of Youth and Old Age. Int J Behav Dev. 2015 Jan 1;39(1):20-31. doi:
- [2] Santé Publique France, https://www.santepubliquefrance.fr/la-sante-a-tout-age/la-sante-a-tout-age/adultes-et-avancee-en-age