Parce qu’à 50 ans, la prévention a toujours du sens : instaurer les rituels santé de la cinquantaine

C’est un rituel à instaurer au moment de la ménopause : un rendez-vous annuel avec votre médecin traitant ou votre gynécologue1. Ce suivi régulier sera l’occasion d’un examen clinique (tension artérielle, poids, taille), gynécologique (frottis périodique* de dépistage du cancer du col de l’utérus, mammographie), voire d’un bilan biologique (prise de sang) ou un état des lieux de votre santé osseuse. Des données primordiales pour dépister des maladies silencieuses qui pourraient s’installer et mettre en place un suivi personnalisé.

Dépister l’ostéoporose

Le saviez-vous ? Le temps ne creuse pas uniquement des rides sur le visage, il fait également perdre quelques centimètres. Selon les estimations, une fois la quarantaine atteinte, il est possible de perdre environ 1 cm par décennie en raison d’un tassement du dos. Il peut atteindre dans les cas les plus graves jusqu’à 10 cm entre 60 et 80 ans2. Cette perte de taille peut être un signe d’ostéoporose. Après 45 ans, l’os, tissu vivant, commence à se détruire un petit peu plus vite qu’il ne se reconstruit. Chez certaines personnes, le différentiel est trop important et l’os devient poreux et se fragilise. Pourquoi les femmes ménopausées sont-elles particulièrement à risque ? Parce que leurs hormones, et notamment les œstrogènes qui favorisaient le remodelage osseux, sont désormais en berne3. S’il détecte un risque, votre médecin pourra vous prescrire une ostéodensitométrie (mesure de la densité minérale osseuse).

Faire un bilan cardiovasculaire

Le bilan sanguin permet, de son côté, de dépister des anomalies biologiques comme un excès de « mauvais cholestérol » (LDL) ou de triglycéride 4.Or, l’hypercholestérolémie (trop de cholestérol), certaines hypertriglycéridémies (trop de triglycérides) et la dyslipidémie mixte (trop des deux) augmentent le risque d’athérosclérose, ces dépôts qui obstruent vos artères et augmentent le risque de maladies cardiovasculaires : angine de poitrine, AVC (accidents vasculaires cérébraux) … Ce bilan sanguin peut aussi révéler un diabète de type 2. Sa prise en charge précoce permettra de réduire les complications, qui s’installent après plusieurs années d’évolution, notamment au niveau du cœur et des artères, des yeux, des reins, des nerfs et des pieds5.

Dépister des cancers

Enfin, 2 dépistages gratuits sont désormais systématisés entre 50 et 74 ans : tous les 2 ans, les Françaises sont invitées à un dépistage du cancer du sein par mammographie6. et à un dépistage du cancer colorectal à faire chez soi, via un simple prélèvement de selles7.

Pourquoi cette fenêtre d’âge ? Parce que c’est entre 50 et 74 ans que le risque de cancer du sein ou de cancer colorectal est le plus élevé. Mais détectés tôt, ces deux cancers se guérissent dans 9 cas sur 10.

Plus que jamais à la ménopause, bouger et bien manger s’imposent !


Cet article a été rédigé dans le cadre du soutien apporté par l’Institut Danone à « La ménopause fait son cinéma ».

La ménopause fait son cinéma est un événement imaginé et organisé par le Collectif Passerelles & co.
L’objectif ? Lever les tabous sur la ménopause, partager des informations et les transmettre…
En un mot, tisser des passerelles entre les générations, entre les femmes mais aussi avec les hommes, pour que la ménopause soit considérée dans tous les pans de la société.
​​La ménopause fait son cinéma ce sont dix projections-débats organisées aux quatre coins de la France avec des professionnels de la santé des femmes et des témoins engagés pour échanger en toute confiance et sans complexes sur la ménopause.

(1) Assurance maladie, https://www.ameli.fr/assure/sante/mon-bilan-prevention/mon-bilan-prevention-2 entre-45-50-ans.
(2) Dos : 7 astuces pour ne pas se tasser (medisite.fr)
(3) Inserm, https://www.inserm.fr/dossier/menopause/
(4) Assurance maladie, https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/trop-cholesterol-triglycerides-dans-sang-dyslipidemie/definition-causes-consequences
(5) Assurance maladie, https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete/diabete-symptomes-evolution
(6) Assurance maladie, https://www.ameli.fr/assure/actualites/depistage-du-cancer-du-sein-pour-qui-quand-comment
(7) Assurance maladie, https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cancer-colorectal/cancer-colorectal-depistage

À lire aussi

Institut Danone

L’institut Danone en quelques mots

L’Institut Danone (association loi 1901) est une organisation d’intérêt général dont la mission est d’impacter positivement les modes de vie favorables à la santé tout au long de la vie. Pour mener à bien sa mission, l’Institut Danone porte des sujets d’avenir en santé et facilite le transfert des connaissances autour de l’alimentation et de la santé. L’Institut Danone, c’est aussi une communauté d’experts pluridisciplinaires reconnus et indépendants.

Découvrir l'Institut