De la nutrition à l'alimentation : entre science, partage et actions

Les années 1990 ont connu l’émergence des sciences de l’alimentation. En effet, parallèlement aux recherches sur la nutrition de l’homme malade, les experts ont commencé à s’intéresser à la nutrition de l’homme sain. La création de l’Institut Danone France est née de cette évolution et de la nécessité de faire savoir, mais aussi de contribuer.

 

Au fil du temps, l’Institut évolue vers une approche plurisdisciplinaire car d’autres visions de l’alimentation se développent. Se nourrir implique des aspects économiques, sociologiques et culturels qu’il faut prendre en compte pour comprendre les comportements alimentaires. Cette évolution se concrétise par la nomination du Pr Mohamed Merdji, économiste et sociologue, au poste de président.

Notre mission

Créé en 1991, l’Institut Danone France rassemble des scientifiques, des médecins, des sociologues ainsi que des experts du monde de la nutrition et de l’alimentation. En 2013, l’Institut Danone France évolue en adoptant une nouvelle organisation et de nouveaux statuts. Cette évolution se traduit par la définition d’une nouvelle mission, plus en lien avec les attentes de notre société, qui se réinvente dans la diversité et la confrontation des idées, des cultures et des disciplines.

 

La mission de l’Institut Danone France :

 

Fédérer expertises et expériences, afin de répondre concrètement aux questions scientifiques, économiques et sociétales dans le domaine de l’alimentation, la santé et le bien-être. Pour se faire, il consulte les partenaires de terrain, partage les connaissances, mutualise les savoirs et les pratiques, tout en révélant l’importance des liens humains.

 

 

L’Institut Danone est une association indépendante de Danone régie par la loi de juillet 1901. Ses publications ne contiennent aucune information à caractère commercial.

Nos valeurs

Expertise et crédibilité : L’Institut Danone s’appuie sur un socle de connaissances apportées par sa communauté d’experts reconnus et indépendants, qui mènent des activités de recherches sur les domaines de l’alimentation, de la santé et du bien-être

 

Ouverture et pluridisciplinarité : Depuis 2013, l’Institut Danone France s’ouvre à de nouveaux domaines d’expertises pour décrypter la société sous tous ses angles et proposer des projets en co-construction avec tous les acteurs concernés, qu’ils soient ou non scientifiques. Nous sommes persuadés que c’est en croisant les points de vue que nous pourrons apporter des solutions utiles aux questions complexes que génère l’alimentation. C’est pour cette raison que les scientifiques qui participent aux projets de l’Institut sont issus de champs disciplinaires très divers qui ont un lien avec l’alimentation, des sciences humaines comme la socio anthropologie ou la psychologie, par exemple, jusqu’aux sciences bio-médicales (nutrition, gastroentérologie, pédiatrie…)

 

Indépendance : Les statuts de l’Institut Danone France ainsi que son règlement intérieur garantissent à l’association et à ses membres une indépendance dans le choix des projets qu’ils mènent comme dans le fonctionnement des différents organes de l’association (conseil d’administration, comité de pilotage et groupes projet).

Notre vision de l'alimentation

Aujourd’hui, l’Institut entend être plus que jamais le trait d’union entre les différents aspects des sciences de l’alimentation, qu’elles soient médicales, sociales, biologiques, économiques…

 

L’Institut Danone France soutient une vision de l’alimentation comme étant un « fait social total » tel que l’a défini Marcel Mauss, père de l’anthropologie française : partages, rites, règles et interdits… Un condensé d’éléments si denses, que seule une approche pluridisciplinaire peut nous permettre de comprendre cet acte si structurant pour l’être humain.

 

Une vision que nous souhaitons développer et partager avec l’ensemble de la société.

Haut de la page