Programme Clémantine
Parce que la cantine scolaire est le lieu de transmission du modèle alimentaire, le Programme Clémantine met le personnel de restauration scolaire au cœur de la transmission.
Présentation du programme
Le Programme Clémantine est un programme de formation gratuit à destination des personnels de la restauration scolaire des classes primaires. Conçu de manière à faciliter au mieux son utilisation grâce à des modules vidéo courts et ludiques qui peuvent être combinés pour personnaliser les cursus de formation et s’adapter au rythme de chacun.
Témoignages
Magali Tempo
Diététicienne- Nutritionniste – Consultante en restauration collective – Directrice Qualité Nutrition Santé au SIRESCO
Clémantine est un programme de formation ludique, accessible à tous et très complet. Il permet de réunir facilement et de fédérer tous les acteurs de la restauration scolaire intervenant durant la pause méridienne autour d’une préoccupation commune et majeure du quotidien : bien accompagner les enfants pour les inciter à manger mieux à la cantine !
Ce programme permet de comprendre et de renforcer le rôle de chacun autour de l’éducation alimentaire. Il facilite la cohésion des équipes et améliore la reconnaissance de chaque cœur de métier (animateurs, agents de restauration, ATSEM) pour un meilleur accompagnement des enfants.
Bruno Le Bricon
EX Maire-adjoint de Carrières sur seine, délégué à l’enfance, à la jeunesse et au sport
Dès le début du projet Clémantine , la ville de Carrières sur Seine s’est engagée dans la formation. Aujourd’hui, j’oriente ma réflexion vers le lien intergénérationnel. Le temps de la pause méridienne, Clémantine peut servir de vecteur pour ouvrir les restaurants scolaires aux ainés le temps d’un repas avec les plus jeunes : Transmettre son expérience, créer du lien social, casser l’isolement comme un passage de flambeau dans le savoir-faire et le savoir-être.
Catherine Salinier
Pédiatre
Le programme Clémantine forme le personnel de restauration collective pour aider les enfants à adopter un bon comportement alimentaire. Programme d’éducation pour la santé dès l’école, son contenu riche et varié est à mon sens aujourd’hui insuffisamment exploité. Comment rendre le programme plus visible, le renforcer là où il est déjà implanté, sensibiliser et engager plus d’acteurs, et en mesurer l’impact ? Ce sont des questions dont le comité terrain s’est emparé pour préparer le futur de Clémantine
Anne Dupuy
Sociologue, Université Jean-Jaurès, Toulouse
Le programme Clémantine témoigne de l’importance accordée à la restauration scolaire et à son rôle dans la socialisation des enfants. En effet, la croissance des maladies chroniques, et en particulier de l’obésité, dans lesquelles les pratiques alimentaires et l’environnement social jouent un grand rôle, la survenue de crises alimentaires, fortement médiatisées, ainsi que l’intérêt croissant pour ce que l’on mange et surtout notre manière de manger (tempo alimentaire, commensalité…) contribuent à une large prise en compte des acteurs qui participent à la socialisation alimentaire des enfants dont les personnels de cantine et d’animation. Le programme Clémantine participe sans doute de la visibilisation de ces acteurs ainsi que de leurs rôles dans l’éducation alimentaire. Le dispositif de formations proposé à travers ce programme ouvre probablement la voie vers une plus grande reconnaissance et légitimité de ces professionnels.
Les 4 chapitres du programme
La restauration scolaire
- Le rôle de la restauration scolaire
- Un repas adapté aux besoins nutritionnels des enfants
- L’hygiène et la sécurité alimentaire
- Les contraintes budgétaires
- La restauration scolaire, une institution en France
- La laïcité en restauration scolaire
- La laïcité en pratique
L’alimentation des enfants
- Les besoins nutritionnels pour la croissance des enfants
- L’équilibre et la diversité alimentaire
- L’alimentation et la santé à long terme
- Les allergies alimentaires
Le goût des enfants
- Les récepteurs olfactifs et gustatifs
- L’évolution du goût chez l’enfant
- Les préférences et aversions alimentaires infantiles
- Les variations individuelles et culturelles
- La néophobie alimentaire
- Organiser des ateliers sur le temps périscolaire sur la thématique du goût
Le cadre et les encadrants
- La restauration scolaire, un lieu d’éducation
- La bonne posture pour s’adresser aux enfants
- L’impact du placement à table
- L’impact de l’environnement sonore sur la prise alimentaire
- Agir pour diminuer le bruit
- Les interactions verbales et non verbales
- Manger ensemble
- Choisir un style éducatif
- Gestion des groupes d’enfants dans le cadre de la restauration scolaire
- Etablir une relation positive avec les enfants
- Organiser des ateliers sur la thématique du bruit
La génèse de Clémantine
La pause méridienne et le déjeuner à la cantine scolaire sont des rendez-vous incontournables pour les élèves. La cantine scolaire est un lieu de partage et de découvertes où se transmettent différents éléments du modèle alimentaire. Pour certains enfants, le repas pris à la cantine représente le seul repas équilibré de la journée. Plus qu’un lieu de restauration, la cantine scolaire représente un vecteur important de socialisation et d’éducation (éducation au goût, découverte des origines géographiques des aliments, transmission des valeurs de partage, de convivialité, respect des règles de vie en communauté).
Toutefois, les chercheurs ont identifié plusieurs facteurs pouvant empêcher une prise alimentaire optimale des enfants comme le bruit, la composition des tables, les phobies alimentaires et le comportement des adultes. Il est donc essentiel de sensibiliser le personnel de restauration scolaire à propos de l’impact de leur rôle sur le comportement alimentaire des enfants et de les former, afin d’améliorer leurs pratiques et accroître leur bien-être ainsi que celui des enfants.