Présentation du projet Clémantine de l'Institut Danone France

Pourquoi choisir de travailler sur les repas pris par nos enfants à la cantine ?

 

Le rôle de l’alimentation est aujourd’hui connu et bien démontré pour favoriser un bon état de santé chez nos enfants. Le restaurant scolaire a été identifié comme un terrain d’action prioritaire en raison du rôle essentiel qu’il joue dans l’éducation et l’équilibre alimentaire des enfants.

 

Six millions d’enfants bénéficient d’un repas à la cantine et cela jusqu’à 5 fois par semaine. Si mettre à la disposition des enfants des repas équilibrés et variés est une chose essentielle, cela ne suffit pas pour que les enfants les consomment. Les chercheurs ont d’ailleurs identifié plusieurs facteurs pouvant modifier la prise alimentaire des enfants : le bruit, la composition des tables, les phobies alimentaires et le comportement des adultes.

 

Le comité scientifique de l’Institut Danone France souhaite démontrer qu’en agissant sur ces critères, il est possible de faire évoluer les choses. Un groupe de travail a été constitué afin d’établir les bases scientifiques indispensables à la réflexion qui a permis d’aboutir sur un projet concret dénommé « Clémantine » pour les « Clés d’une meilleure alimentation à la cantine ».

 

 

Quelle est l’ambition du projet « Clémantine » ?

 

Clémantine, est un kit de formation gratuit destiné à tout le personnel de la restauration scolaire, qu’il travaille en cuisine ou au service des enfants des classes primaires. Ce kit est mis à disposition gratuitement dans les villes qui en ont fait la demande auprès de l’Institut Danone France.

L’ambition de ce projet est de former le personnel des restaurants scolaires afin d’améliorer leurs pratiques et d’accroître le bien-être des enfants, ainsi que leur propre bien-être.

 

 

Comment est organisée la formation ?

 

Le personnel de cantine représente une population hétérogène. La formation doit pouvoir répondre aux besoins d’information et de formation de tous et cela quelque soit leur formation initiale. Elle se présente donc sous la forme de modules vidéo courts et ludiques, téléchargeables sur une plateforme dédiée.

Clémantine est constitué de 4 chapitres.

 

Ces chapitres se composent de modules de bases et de modules de perfectionnement. Chaque module est complété par une autoévaluation. Le programme de Clémantine sera mis à jour régulièrement et enrichi avec de nouveaux modules.

 

 

Quelles sont les thématiques abordées ?

 

Voici des exemples de thèmes abordés dans la formation :

 

  • le rôle des restaurants scolaires dans l’éducation alimentaire des enfants
  • l’équilibre alimentaire et les besoins nutritionnels des enfants

  • la formation et l’évolution du goût chez l’enfant

  • les préférences, les aversions, et les allergies alimentaires de l’enfant
  • l’impact de l’environnement physique sur le comportement alimentaire des enfants (bruit, le placement à table, etc.)
  • l’impact des attitudes et du comportement des personnels
de restaurant scolaire sur le comportement alimentaire des enfants

 

 

Quand cette formation sera-t-elle mise à la disposition des équipes de cantine ?

 

Notre objectif est la rentrée scolaire 2016.

Son élaboration est actuellement en cours de réalisation grâce au concours d’experts en restauration scolaire, médecine infantile, nutrition, sociologie, psychologie et communication. Préalablement à son lancement, une phase pilote est prévue au début de l’année 2016. Pour cela, les villes du Kremlin-Bicêtre, de Meudon et de Carrières-sur-Seine ont acceptés de nous apporter leurs compétences afin d’évaluer l’efficacité de la formation et d’apporter les adaptations nécessaires pour être au plus proche des attentes des équipes de cantine.

 

 

Les parents pourront-ils être informés de l’impact de ce programme?

 

Evidemment, toutes les personnes intéressées pourront suivre son évolution et les résultats du programme sur le site de l’Institut Danone France.

 

 

La composition du groupe de travail dédié au projet Clémantine :

  • Mohamed Merdji, Sociologue, Professeur à Audencia, Directeur du LESMA Nantes (Laboratoire d’Etude et de recherche en Stratégie et Marchés des produits Agro-alimentaires)
  • Pierre Bourlioux, Professeur de microbiologie

  • Teddy Colombeix, Conseiller formation de la délégation des Pays de la Loire du Centre National de Fonction Publique Territoriale.
  • Olivier Goulet, Professeur de pédiatrie, Chef du service gastroentérologie-hépatologie-nutrition pédiatrique Hôpital Necker-Enfants Malades, Paris
  • Luc Marlier, Chercheur en Neurosciences au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), rattaché au Laboratoire d’Imagerie ICube de Strasbourg
  • Jean Navarro, Professeur de pédiatrie

  • Philippe Paillou, Expert en restauration collective scolaire, expérience de plus de 20 ans dans le domaine

  • Michel Rogeaux, Expert Consumer Science Centre de recherche Danone
  • Valérie Adt, Sociologue, consultante pour l’Institut Danone
Haut de la page

Newsletter

Restez informé sur nos publications, les prochaines rencontres, sur nos partenaires...