Le Pr. Matty Chiva, membre du conseil scientifique de l’Institut Danone depuis sa création en 1991, nous a quitté le 8 avril dernier. L’ensemble du comité de rédaction d’Objectif Nutrition a tenu à lui rendre ici un dernier hommage.
 

Docteur en psychologie et en lettres, le Pr. Matty Chiva débuta sa carrière en 1962 en tant que psychologue clinicien à l’hôpital Ste-Anne, à Paris, et entreprit des travaux de recherche en 1967 au CNRS avant d’être nommé professeur et directeur du département de psychologie du développement et de l’enfant, chargé de formations postdoctorales et de la chaire doctorale de psychologie, philosophie et science à l’université de Paris X - Nanterre.

Durant ses années de recherches et de vie professorale, le Pr. Matty Chiva s’attacha à étudier les mécanismes de la perception du goût et de l’odorat dans les premières années de la vie, avant de s’intéresser plus largement à l’approche psychologique des choix alimentaires. Il portait une attention toute particulière à l’étude de la perception des aliments, de la plasticité des goûts alimentaires durant la vie et de l’influence psychoculturelle sur l’acceptation d’aliments nouveaux. Ces recherches lui permirent de travailler sur des programmes d’éducation à destination des adolescents et des personnes âgées.

 

Plus qu’un membre de l’Institut Danone, il fut, pour tous, un être cher dont les qualités professionnelles étaient le reflet de ses grandes qualités humaines.

 

Objectif Nutrition, La Lettre de l’Institut Danone.
Directeur de la publication :
Pr Daniel Rigaud, CHU Le Bocage, Dijon.
Rédacteur en chef :
Dr Jean-Laurent Le Quintrec, Hôpital Ste Périne, AP/HP, Paris.
Rédactrice en chef-adjointe :
Sandrine Piredda, Danone France, Paris.
Secrétaire de rédaction :
Amandine de Francqueville, Danone France, Paris.
Comité de rédaction :
Dr Brigitte Boucher, Paris ; Pr Pierre Bourlioux, Faculté de Pharmacie, Paris ; Pr Jean Navarro, Hôpital Robert Debré, AP/HP, Paris ; Dr Martine Pellae, Hôpital Bichat, AP/HP, Paris ; Pr Philippe Vague, Hôpital de la Timone, Marseille.

Conception-réalisation :
Shanghaï - 28 rue de Solférino - 92100 Boulogne.
Direction artistique :
Chantal Villevaudet.
Chef d’édition :
Jean-Charles Fauque.
Illustration de couverture :
David Hall/Getty Image.
Mise en pages :
Hervé Decorniquet.
Photogravure/Impression :
Diamant Graphic.
Dépôt légal :
2e trimestre 2003.
Nº ISSN :
1166357 X.