Medical doctors’ attitudes and beliefs about diet and health are more like those of their lay countrymen (France,Germany, Italy, UK and USA) than those of doctors in other countries.

Leeman R.F., Fischler C., Rozin P.; Appetite 2011; 56(3):558-563

 

 

Une étude franco-américaine a comparé les croyances et les attitudes des médecins de différents pays sur la relation alimentation et santé. Il était intéressant d’analyser si les croyances et les attitudes des médecins étaient influencées non seulement par leur formation médicale mais aussi par leur appartenance à un pays et à sa culture. Jusqu’où l’imprégnation culturelle étend-elle ses effets ? Quelles relations existent entre le savoir populaire et le discours savant ?

 

 

Les questions portaient sur la valeur santé de certains groupes d’aliments, les vitamines et les compléments alimentaires.

 

 

Environ 60 médecins et 60 non médecins ont été interrogés par téléphone dans chacun des pays. Dans les réponses recueillies en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, la préoccupation santé était primordiale.

 

 

En France, en Italie et dans une moindre mesure en Allemagne, l’alimentation était plutôt associée aux notions de plaisir et convivialité. Dans chaque pays, les médecins ne se distinguaient pas significativement de leurs concitoyens profanes même pour des questions où la compétence scientifique joue un rôle déterminant. Si les croyances et attitudes des médecins sur les liens entre alimentation et santé sont proches de celles de leurs compatriotes, elles apparaissent plus éloignées de celles de leurs collègues médecins des autres pays de l’étude.