Association between infant breastfeeding and overweight in young children. Hediger M.L. et al., JAMA 2001 ; 285 : 2453-2460.
Risk of overweight among adolescents who are breastfed as infants.
Gillman M.W. et al., JAMA 2001 ; 285 : 2461-2467.

 

Outre ses fonctions bénéfiques multiples, l’allaitement maternel aurait des vertus préventives sur un excès de prise de poids dans l’enfance.
Deux études parues dans le JAMA ont abordé ce problème.

L’une (Hediger M.L. et al) était transversale et portait sur 2685 enfants de 3 à 5 ans. Après ajustement sur les autres facteurs de risque de surpoids, les auteurs ont noté qu’un allaitement au sein régulier diminuait le risque de tendance au surpoids (indice de masse corporelle entre le 85 et le 94e percentile), mais pas le risque de surpoids (indice de masse corporelle > 94e percentile). La diminution était de 37 %. Il n’y avait ni effet seuil ni relation dose-effet. Le facteur prédictif le plus puissant était le surpoids de la mère (trois fois plus de surpoids en cas de surpoids de la mère, et 4 fois plus en cas d’obésité).
L’autre (Gillman M.W. et al) était longitudinale (suivi de 14 ans) et portait sur 8186 filles et 7155 garçons âgés de 9 à 14 ans. Après ajustement sur les autres facteurs de risque de surpoids, les auteurs ont noté qu’un allaitement au sein régulier diminuait le risque de surpoids (indice de masse corporelle > 94e percentile).

La diminution était de 22 %. Environ 5 % des filles et 9 % des garçons étaient en surpoids. Les auteurs notaient un effet seuil et un effet durée (diminution du risque de 20 % pour ceux nourris au sein plus de 7 mois, versus moins de 3 mois).

Ces études ne sont pas contradictoires : le risque de développer un surpoids s’accroît au fur et à mesure que l’enfant grandit. La cohorte de la 2e étude était aussi plus importante.

Ces 2 études confirment d’autres, dont une Européenne (faite en Allemagne). Il y a lieu de penser qu’il en est de même en France. Si ceci pouvait inciter nos mères à allaiter !

Et le gouvernement à les y inciter !