Fruit méditerranéen par excellence, la figue est modérément calorique, surtout consommée fraîche : 57 kcal/100 g, soit seulement 26 kcal pour un fruit. Les amateurs de figue séchée devront être plus vigilants car sa valeur énergétique, multipliée par 4, atteint 230 kcal/100 g ! L’apport en énergie consiste pour l’essentiel en glucides (13 g/100 g de figue fraîche), principalement glucose et fructose.

La figue se caractérise par sa haute densité minérale, notamment en potassium, calcium et magnésium. Quand elle est séchée, sa teneur en minéraux devient encore plus intéressante : 100 g de figues séchées couvrent plus de 30 % des apports journaliers recommandés en calcium et magnésium. La figue séchée est aussi une source appréciable de fer (près de 30 % des besoins quotidiens pour 100g).

 

L’atout majeur de la figue ? Sa teneur en fibres : 2,3 g/100 g de figue fraîche et presque 13 g /100 g de figue séchée. Les fibres de la figue sont pour 2/3 d’entre elles insolubles (présentes dans les parois cellulosiques et les akènes). Le tiers restant est sous forme soluble, essentiellement des pectines.