Riche en eau (84%), la poire est un fruit à la fois rafraîchissant et peu énergétique (50 kcal/100 g). Sa valeur calorique, comme la plupart des fruits, dépend essentiellement de son apport en glucides, fructose et glucose avant tout (en moyenne 10 à 14%, selon le degré de maturité du fruit).

La poire fournit en quantité modérée vitamine C (5 mg/100 g), vitamines du groupe B et potassium (120 mg/100 g). Sa teneur en fibres (principalement sous forme d’hémicelluloses, celluloses et pectines) est appréciable (2,5 à 3 g/100 g).

Cultivées depuis plus de 4000 ans, les poires ont toujours séduit par leur chair fondante et juteuse. Homère les qualifiait de “cadeau des dieux”. Selon les variétés, les poires sont légèrement acidulées (comme les Conférence) ou sucrées (comme les William’s, les Beurré Hardy ou les Comice) et parfois granuleuses (comme les Passe-Crassane). Ainsi, de mi-juillet à mars, chacun peut apprécier la poire qui lui convient le mieux.

Un conseil : pour profiter au maximum de leur saveur, acheter les poires à différents degrés de maturité, elles mûriront à température ambiante et pourront être consommées au fur et à mesure.