Ce numéro d’Objectif Nutrition rassemble les textes de deux communications présentées lors des Rencontres Scientifiques de l’Institut Danone qui se sont tenues au mois de décembre 2012, dans le cadre des Journées Francophones de Nutrition, sur la thèmatique “Alimentation et Précarité”.

 

 

L’accueil très favorable reçu par ces communications nous a incités à les faire connaitre aux lecteurs d’Objectif Nutrition.

 

 

La précarité constitue en effet un sujet d’actualité sur lequel ces deux articles apportent des regards différents et complémentaires. L’un fournit une analyse nutritionnelle des déséquilibres alimentaires observés dans les populations précaires ainsi que de leurs conséquences sur la santé, la survenue d’une obésité ou d’un diabète et in fine sur l’espérance de vie. L’autre donne une analyse sociologique des habitudes et des choix alimentaires dans les populations précaires, de leurs modes d’approvisionnement, et de l’incidence de la précarité sur les rôles éducatifs parentaux. Au-delà de son intérêt scientifique le choix de ce sujet traduit par ailleurs la volonté de l’Institut Danone d’orienter dorénavant sa réflexion et ses travaux vers des questions moins fondamentales et plus sociétales, mais toujours en relation avec l’alimentation et la santé et toujours avec la même rigueur scientifique. Cette évolution va se traduire prochainement pour l’Institut Danone par la mise en place de nouveaux statuts dont nos lecteurs seront informés. Nous comptons sur les 20000 fidèles abonnés d’Objectif Nutrition pour nous accompagner dans ces nouvelles orientations.

 

 

Pr. Jean-Philippe Girardet,
Président de l’Institut Danone
de 2008 à 2012.