Une étude transversale, réalisée dans le Bas-Rhin en 2001, indique que 22.7 % des enfants de 12 ans de ce département sont en surpoids.Il est aujourd’hui admis que l’obésité est multifactorielle et que, hormis les facteurs génétiques, les facteurs environnementaux et comportementaux (parmi lesquels les habitudes alimentaires et l’activité physique) jouent un rôle déterminant au cours du développement. L’étude conjointe de ces éléments reste cependant rare chez l’enfant.

 

Carine Klein se propose de déterminer si l’obésité est associée à une conjonction particulière de typologies de consommation alimentaire et d’activité physique.

 

Les données analysées dans ce projet sont issues d’une enquête transversale, menée au cours de l’année scolaire 2000/2001, sur un échantillon représentatif de 4421 enfants en classe de 6ème dans le Bas-Rhin. La consommation des différents groupes d’aliments et les habitudes alimentaires ont été évaluées (rythme des prises alimentaires, lieu des repas). L’activité physique a été estimée par un questionnaire administré dérivé du questionnaire de Kriska, complété par des questions sur l’activité physique quotidienne et les comportements sédentaires. Poids, tour de taille et taille ont été mesurés selon des méthodes standardisées, et différentes données socio-démographiques ont été recueillies avec un taux de réponse de 77,6%.

 

L’analyse de ces données visera à préciser les relations entre habitudes alimentaires et activité physique d’une part et obésité d’autre part. Les effets combinés des pratiques alimentaires et d’activité physique sur le statut pondéral et les profils comportementaux et socio-démographiques associés à ce dernier seront étudiés au moyen d’analyses factorielles de correspondance.

 

Ce projet fournira les premières données françaises sur les interactions entre habitudes alimentaires et activité physique et leurs associations avec l’obésité chez l’adolescent. Il sera suivi par une étude d’intervention, permettant l’analyse de l’évolution de ces comportements de santé au cours de l’adolescence.