Un déséquilibre de l’homéostasie hydrominérale peut provoquer des modifications comportementales et en particulier exacerber l’appétit pour le sel. Ce dernier augmente en fonction de la déshydratation extracellulaire et du taux d’angiotensine (AngII) et d’aldostérone, deux hormones d’épargne sodée qui agissent de façon synergique. Par ailleurs, la réponse comportementale (natriophilie) est tout aussi exacerbée lorsque cette déshydratation extracellulaire s’est déjà produite au cours de la gestation, laissant ainsi une trace ” hormono-dépendante “. La transmission du message de déshydratation de la mère au fœtus se fait de façon trans-placentaire par une action de l’angiotensine et de l’aldostérone maternelles au niveau du cerveau fœtal. Tout se passe comme si certains neurones privilégiés de l’enfant gardaient une ‘empreinte mnésique’ de cette déshydratation extracellulaire maternelle.

 

Céline Falconnetti se propose d’étudier le mécanisme selon lequel des événements ayant entraîné un écart de l’homéostasie hydrominérale dans le passé (in utero) sont mémorisés et interviennent dans la réponse comportementale ultérieure. L’étude portera essentiellement sur la régulation des récepteurs de l’AngII (récepteurs AT1 et AT2), suite à l’action de différents traitements durant la gestation.

 

Le projet de recherche se fera sur des rats rendus natriophiliques par induction prénatale, avec utilisation de plusieurs techniques :
- L’iontophorèse à 7 canaux + 1 électrode d’enregistrement permettant d’étudier les changements dans la chémo-sensibilité neuronale,
- la biologie moléculaire permettant l’étude des réponses aux niveaux de l’ARNm des récepteurs de l’AngII et de l’aldostérone, et
- les études comportementales pour mettre en évidence à quel point l’adaptation fonctionnelle peut être modifiée par l’application dans le système nerveux central de différentes substances modulatrices.
- la technique du patch-clamp pour explorer, sur des tranches de cerveau, des mécanismes de ” l’empreinte mnésique ” laissée par des déshydratations extra-cellulaires ou par des imprégnations par les minéralocorticoïdes,

 

Ce projet de recherche permettra de mieux comprendre comment se mettent en place certaines préférences gustatives et comment certains facteurs dans l’histoire biologique de chaque individu peuvent avoir des conséquences physiologiques, comportementales, voire même pathologiques.