Sur la base des travaux portant sur l’adipogénèse in vitro et à la suite de manipulations nutritionnelles in vivo, l’acide linoléique (C18 :2, n-6) via l’acide arachidonique (C20 :4, n-6) joue, contrairement à l’acide α-linolénique (C18 : 3, n-3), un rôle important dans le sur-développement du tissu adipeux au cours de la période gestation/allaitement chez la souris (Massiera et coll, J. Lipid Res., 2003). L’acide arachidonique, précurseur des eicosanoïdes exerce ses effets via un récepteur spécifique à la prostacycline (récepteur IP). Ces résultats sont en plein accord avec les données sur l’alimentation lactée des nourrissons et soulèvent un problème de santé publique qui concerne l’augmentation de la prévalence du surpoids et de l’obésité infantile (Ailhaud et Guesnet, Obesity Reviews, 2003).

 

Notre projet vise dans un premier temps, à évaluer l’influence d’une alimentation riche en lipides (15% huile de maïs) au cours respectivement des périodes de gestation et d’allaitement sur le développement précoce du tissu adipeux in vivo chez la souris. Dans un deuxième temps, nous tenterons de mettre en évidence l’implication d’une telle alimentation riche en lipides dans les phénomènes d’empreinte génétique (phénomène de type « imprinting ») et/ou de modifications épigénétiques, qui conduisent à une prédisposition favorisant le sur-développement du tissu adipeux au cours de la descendance.

 

Le rôle d’un tel régime hyperlipidique enrichi en huile de maïs (riche en acide linoléique, fortement adipogénique) au cours des périodes gestation/allaitement ainsi que ses répercussions sur plusieurs générations de souris sera évalué par un ensemble de paramètres connus comme étant significatifs (poids corporel, masse adipeuse, cellularité du tissu adipeux, prise alimentaire). Afin d’identifier les gènes impliqués dans ces modifications de l’adipogénèse précoce entrainée par un régime hyperlipidique, nous prévoyons de réaliser une analyse de l’expression des gènes du tissu adipeux blanc par des expériences de Microarray chez les souris soumises à ces différentes conditions.