2017
Le plaisir : allié ou ennemi d'une alimentation favorable à la santé ?
Atelier organisé par l’Institut Danone France le 13 décembre 2017 à Nantes dans le cadre des Journées Francophones de Nutrition. Cet atelier était composé de 2 interventions :
Le plaisir de la pensée incarnée par Roland JOUVENT (psychiatre, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, Paris VI, chef du service psychiatrie à l’hôpital de la Pitié Salpétrière)
La représentation du plaisir est aussi importante que le plaisir lui-même car ce sont les mêmes neurones qui sont activés dans les deux cas. Se représenter un plaisir c’est déjà le ressentir grâce à la sécrétion de dopamine. Ainsi penser c’est faire !
Comment le plaisir sensoriel influence notre alimentation ? par Pierre CHANDON (professeur de marketing, directeur du Centre multidisciplinaire des sciences comportementales, Sorbonne Universités – INSEAD, titulaire de la Chaire L’Oréal en marketing, innovation et créativité).
Se focaliser uniquement sur la qualité nutritionnelle des aliments empêche de se préoccuper de la quantité alors que c’est primordial. Le plaisir est un argument qui peut faire préférer une portion plus petite.
Vous pouvez consulter un document synthétisant les travaux de R Jouvent et P Chandon sur ces thématiques sur le site de la Chaire Unesco Alimentations du monde ainsi que les vidéos de leurs interventions.