Parce que les aliments sont avant tout bons à manger

Ce prix récompense des initiatives dont le but est d’éveiller et de sensibiliser les enfants au goût et à une alimentation équilibrée.

 

Le Pr Matty Chiva, docteur en psychologie, auteur de plus de 120 publications, a été durant plus de 20 ans le vice-président de l’Institut français du Goût. Il a amplement contribué à l’évolution pluridisciplinaire de l’Institut Danone France en montrant l’importance du développement du goût chez l’enfant.

 

L’Institut Danone France a souhaité rendre hommage à ce grand scienti que, après son décès en 2003, en donnant son nom à un prix qui récompense des actions pédagogiques destinées aux enfants de 3 à 10 ans, ayant pour objectif d’éveiller et de sensibiliser l’enfant au goût et à l’alimentation.

2004
En 2004, pour sa 1ère édition, le Prix Matty Chiva est attribué à Laurence Schmitter, professeur des écoles (49) pour son approche pédagogique du goût. Le dossier pédagogique que vous pouvez télécharger sur ce site dans l'espace pédagogique (page Alimentation, Alimentation enfant 3 - 7 ans) est entièrement issu de son expérience des petites aux grandes sections de maternelle.
2005
Le prix récompense la jeune auteure jeunesse, Maïa Brami, pour son livre, joliment illustré et traduit depuis dans plusieurs langues.
2007
La classe de CE2 de Fameck, en Moselle, est récom- pensée pour ses poèmes sur le goût, qui ont été mis en chansons par Henri Dès. Les enfants les ont ensuite interprétées avec l’auteur, ce qui a fait l’objet d’un enregistrement.
2009
le Prix Matty Chiva sélectionne des recettes réalisées par des écoles. Le 1er prix est remis à l’école Anatole France d’Armentières. Le livre de recettes est conçu par des enfants pour les enfants.

Goûte au moins !

Le Prix Matty Chiva récompense en 2005 Maïa Brami, jeune auteur  jeunesse. Son livre, joliment illustré, est édité par les éditions Circonflexe et traduit depuis dans plusieurs langues.

Edition CIRCONFLEXE – Maïa Brami, Stéphane-Yves Barroux- 12 euros en librairies.

Lionel n’aime que les pâtes. Pourtant, ce soir, sa mère fait de la soupe de légumes et il refuse de la manger… C’est alors que les légumes des contes se mettent à disparaitre : le haricot de Jack, le petit pois de la princesse…


Les apprentis du goût

Les messages portés par les poèmes ont été validés par un comité éditorial et ont fait l’objet de jeux et d’ateliers, mais ont aussi permis aux enfants de monter un spectacle sur le goût.

Rendre ludique l’apprentissage du goût est une des missions que s’est donné l’Institut Danone France et ce CD en est un témoignage.

Edition MILA - Livre avec un CD de chansons composées par Henri Dès – Laurence Schmitter – Mathilde Lebeau – 16 euros en librairies.

Un comité éditorial* a validé les messages, jeux, ateliers, et ainsi faciliter la compréhension et l’apprentissage du goût de façon ludique aux enfants de 4 à 7 ans. Conçus en deux parties, l’une consacré au goût et l’autre aux chansons, pour faire du goût un vrai spectacle à l’école ou à la maison !

*Natalie RIGAL, Maître Conférencier à l’Université de Nanterre et psychologue du goût et Dr Martine PELLAE, Médecin Nutritionniste attachée l’Hôpital Bichat AP-HP, Paris.


Trop bon ! Les fruits et les légumes

Cette année-là, le Prix Matty Chiva sélectionne des recettes réalisées par des écoles de la France entière qui formeront le recueil «Trop bon ! Les fruits et les légumes», un livre conçu PAR des enfants POUR les enfants. Le premier prix est remis à l’école Anatole France d’Armentières.

Edition MILA  - Illustrations : Emmanuelle Teyras – Conseils éditoriaux : Marie-Christine Clément – 14,95 euros en librairies

Apprendre et expérimenter l’alimentation à travers le goût, le plaisir de la table, l’échange sont autant de moyens de favoriser
une bonne éducation alimentaire et de contribuer à construire une part d’identité de l’enfant…

Newsletter

Restez informé sur nos publications, les prochaines rencontres, sur nos partenaires...