Parce qu’il important de bien manger à tout âge

Des bébés aux adolescents, découvrez des ressources pédagogiques pour éduquer au goût et à la nutrition ou trouvez de nouvelles idées pour leur apprendre à se bouger, courir, sauter.

Livrets «petite enfance pour L’éveiL au goût»

Les livrets « Petite enfance pour l’éveil au goût » ont été élaborés en collaboration avec des pédiatres, des nutritionnistes, des psychologues et des professionnels de la petite enfance. Destinés aux assistant(e)s maternel(le)s, ces documents pédagogiques ont pour vocation de les accompagner dans les différentes étapes de la diversification alimentaire du bébé et de son éveil au goût.

 

Si manger équilibré avec des apports nutritionnels adaptés est essentiel tout au long de la vie, éprouver du plaisir, partager les repas, découvrir des aliments pour élargir son répertoire alimentaire l’est tout autant, et cela dès le plus jeune âge. Par leur conception, les livrets « Petite enfance pour l’éveil au goût » permettent une approche pratique et pédagogique de ces notions complexes de la culture alimentaire.

 

un guide pratique, conçu pour les assistant(e)s maternel(le)s, sur l’éveil au goût, la diversification alimentaire, le développement de l’enfant, l’hygiène alimentaire…

 

un livre de recettes, adaptées à l’alimentation du bébé, classées par âges et textures (mixés, moulinés, morceaux).

 

un livret pédagogique, (ateliers, comptines et jeux de doigts pour venir enrichir l’éveil initié à table).

 

Pour consulter et télécharger le contenu des trois supports, il vous suffit de cliquer sur les intitulés ci-dessous.

Outils crèche 1991 - 1996

On sait aujourd’hui que les bonnes habitudes alimentaires s’acquièrent dès le plus jeune âge. C’est pourquoi la crèche a été choisie comme premier lieu d’action par l’Institut Danone France. En effet, la découverte d’aliments variés favorise le développement futur d’une alimentation diversifiée.

 

Cet ensemble d’outils a été conçu de manière didactique afin d’être utilisable par le personnel de la crèche.

 

Il était composé de fiches recettes pour les repas pris en crèche, d’un livret de conseils généraux sur l’alimentation «À la table des tout-petits», à destination des parents pour les aider à construire le repas du soir en tenant compte des menus proposés à la crèche. Ainsi que d’un livre de recettes des cuisinières de crèches pour la maison : «Les tout-petits à la table des grands»

 

Capture d’écran 2016-12-01 à 12.08.51

  • #1

Pour une bonne alimentation le goût s'apprend...

Nous sommes nombreux à avoir boudé le café, la salade et les endives lorsque nous étions enfants. Mais, au fil des ans, notre perception gustative s’affine. Pour cela, il faut avoir appris à goûter !

 

En 2004, pour sa 1ère édition, le Prix Matty Chiva est attribué à Laurence Schmitter, professeur des écoles (49) pour son approche pédagogique du goût. Le dossier pédagogique que vous pouvez télécharger est entièrement issu de son expérience des petites aux grandes sections de maternelle. Au travers de comptines, exercices et petits ateliers du goût, les élèves vont avoir envie d’élargir et varier leurs habitudes alimentaires en découvrant de nouvelles saveurs et de nouveaux parfums et devenir acteur de cette découverte en comprenant l’origine et la composition des aliments ainsi que leur rôle.

 

Pour une bonne cohérence dans la progression du travail, le projet est divisé en 3 périodes :

L'école et la "cantine" main dans la main

Il est parfois difficile d’organiser des ateliers du goût en classe… Mais quand l’idée se met en place autour de l’équipe d’enseignants et du restaurant scolaire, tout est plus simple et pluridisciplinaire !

En 2005, la Mairie de St André Lez Lille représentée par Jacques Gruson remporte le Prix Matty Chiva pour l’éveil au goût. Ce dernier récompense une action complète, sur toute l’année, en restaurant scolaire et à l’école. L’approche pédagogique a été aménagée et découpée en cinq ateliers que vous pouvez télécharger pour vous inspirer, adapter ou reproduire.

A la découverte des mots du goût

Pour nos  écoliers en apprentissage de vocabulaire, le goût prend sens avec les mots qui l’expriment. Ce qui différencie les œnologues des novices, ce n’est pas seulement une meilleure perception physiologique du goût mais surtout une meilleure qualification des odeurs et des arômes ! Ainsi, il faut savoir mettre des mots sur les sensations pour développer son goût…

 

A l’occasion des Prix Matty Chiva 2007 et 2009, des dossiers pédagogiques ont été créés.  Découvrez des leçons et ateliers gorgés de saveurs pour travailler sur le goût et le vocabulaire des sensations gustatives.

Les adolescents passent à table

L’Institut Danone France a collaboré avec le Centre de Ressources Documentaires de l’Académie de Versailles, pour la rédaction d’un numéro hors série de la collection Doc’Sciences publiée par le Réseau Canopé de Versailles : “Les adolescents passent à table”.

 

Ce numéro hors-série aborde les particularités et les enjeux nutritionnels propres à l’adolescence.

 

Il importe que chacun, au sortir de la scolarité obligatoire, soit capable de comprendre le fonctionnement de son corps et l’incidence de l’alimentation, qu’il puisse avoir l’opportunité de s’interroger sur le « bien-manger », sur le goût et sa formation ici et ailleurs dans le monde, sur l’importance de l’alimentation comme lien social, sur les conduites à risque…

 

Pour cela le document fait appel à un groupe de spécialistes appartenant à des disciplines très diverses : médecins (pédiatres, nutritionnistes, psychiatres), psychologues, mais aussi géographes, sociologues…

Newsletter

Restez informé sur nos publications, les prochaines rencontres, sur nos partenaires...