Au coeur du programme Clémantine

Le restaurant scolaire a été identifié par l’Institut Danone France comme un terrain d’action prioritaire en raison du rôle essentiel qu’il joue dans l’éducation et l’équilibre alimentaire des enfants.

Clémantine, un programme de formation gratuit

Clémantine a pour but de sensibiliser et de former les animateurs et les agents de restauration intervenant auprès des enfants pendant le repas, afin d’améliorer leurs pratiques et accroître leur bien-être ainsi que celui des enfants. Aversions alimentaires, bruit, composition des tables, comportement des adultes sont autant de facteurs sur lesquels nous pouvons agir pour améliorer la prise alimentaire des enfants.

Le programme de formation Clémantine a été élaboré et testé dans quatre villes partenaires du projet : Carrières-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Meudon et Chemillé-en-Anjou. Elle est aujourd’hui disponible gratuitement pour les communes qui en font la demande auprès de l’Institut Danone France.

Je souhaite mettre en place la formation dans ma commune, je contacte l’Institut Danone France: institutdanone@gmail.com

Qui ?

A chaque étape de développement du programme de formation Clémantine, des partenaires et des professionnels ont apporté leurs expertises et leurs expériences du terrain.

De nombreuses rencontres dans les 4 villes pilotes, Carrières-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Meudon et Chemillé-en-Anjou, avec l’ensemble des publics concernés, élus, diététiciens, responsables enfance et enseignement, responsables des agents, directeurs de structures, agents de restauration et animateurs, ont permis de construire le programme de formation au plus près de leurs attentes. Leurs expériences et leurs appréciations ont été précieuses lors de la création des modules de formation.

De la même manière, les recommandations des formateurs du centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) des Pays de la Loire ont été essentielles pour améliorer la formation et prévoir de nouveaux modules.

Ce principe de co-construction avec les acteurs de terrain adopté par l’Institut Danone France, pour imaginer, développer et réaliser le programme Clémantine est fondamental pour la réussite de cette formation.

Pourquoi ?

Le restaurant scolaire a été identifié par l’Institut Danone France comme terrain d’action prioritaire en raison du rôle essentiel qu’il joue dans l’éducation et l’équilibre alimentaire des enfants. En effet, la restauration scolaire offre à tous les enfants la possibilité de consommer un repas équilibré. En France, 7 millions d’élèves en bénéficient chaque année.

Les études scientifiques menées sur le sujet montrent que de nombreux facteurs peuvent modifier la prise alimentaire des enfants : le bruit, la composition des tables, les phobies et préférences alimentaires, le comportement des adultes... Fort de ses connaissances et observations, l’Institut Danone France s’est entourés de partenaires pour développer un programme de formation : Clémantine.

Comment ?

Le programme de formation Clémantine est à destination du personnel de la restauration collective scolaire. Cuisiniers, animateurs et agents de restauration, il concerne toute l’équipe et ce, quelle que soit la forme de gestion du restaurant scolaire (en autogestion ou en concession).

Cet outil a été conçu de manière à faciliter au mieux son utilisation. Grâce à des modules vidéo courts et ludiques, qui peuvent être téléchargés à tout moment sur la plateforme de formation, vous êtes libre d’organiser vos séances de formation à votre rythme. Le programme de formation Clémantine est constitué de 4 chapitres avec des modules de base et des modules de perfectionnement.

Engagez-vous dans la formation du personnel de la restauration scolaire grâce au programme de formation gratuit Clémantine.

Contactez-nous : contact@formation-clemantine.com

le projet en france

Le programme Clémantine a pu être testé et validé grâce aux villes pilotes et à ses différents partenaires. Un principe de co-construction dont l’Institut Danone France peut se réjouir car il permet aujourd’hui la mise à disposition d’un programme adapté aux besoins du personnel de restauration scolaire.

  • villes clémantine

    4

  • personnes formées

    90

  • ENFANTS CONCERNÉS

    1322

6 différentes
visions

Mohamed Merdji

Sociologue, Professeur à Audencia, Directeur du LESMA Nantes
L’Institut Danone France vient juste de fêter ses 25 ans. L’alimentation et la santé ont toujours été au centre des programmes de recherche et des actions qu’il a initiés ou financés. Le projet CLEMANTINE s’inscrit dans cette continuité. C’est, comme depuis toujours, la diversité et la qualité des partenaires qu’il a rassemblé qui explique aujourd’hui son succès.

6 différentes
visions

Flore Augé

Directrice RSE, Danone France
L'Institut Danone France s'appuie sur l'expertise de chercheurs et de scientifiques, pour transformer ce savoir scientifique enrichi de nombreuses disciplines en action. Ces actions ont l'objectif d'impacter au quotidien les comportements alimentaires, comme dans le projet du Clémantine. Ce lien entre science et pratique est clé et contribue à la richesse des débats de l'Institut et à sa spécificité.

6 différentes
visions

Anne Dupuy

Sociologue, Université Jean-Jaurès, Toulouse
Le programme Clémantine témoigne de l’importance accordée à la restauration scolaire et à son rôle dans la socialisation des enfants. En effet, la croissance des maladies chroniques, et en particulier de l’obésité, dans lesquelles les pratiques alimentaires et l’environnement social jouent un grand rôle, la survenue de crises alimentaires, fortement médiatisées, ainsi que l’intérêt croissant pour ce que l’on mange et surtout notre manière de manger (tempo alimentaire, commensalité…) contribuent à une large prise en compte des acteurs qui participent à la socialisation alimentaire des enfants dont les personnels de cantine et d’animation. Le programme Clémantine participe sans doute de la visibilisation de ces acteurs ainsi que de leurs rôles dans l’éducation alimentaire. Le dispositif de formations proposé à travers ce programme ouvre probablement la voie vers une plus grande reconnaissance et légitimité de ces professionnels.

6 différentes
visions

Teddy Colombeix

Conseiller en formation - CNFPT, Pays de la Loire
Les ressources Clémantine ont été diffusées dans le cadre de formations soit en catalogue soit au sein des collectivités par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) des Pays de la Loire. Dans ces 2 contextes, les résultats ont été significatifs pour le quotidien des agents, des restaurants et surtout des convives. En effet, dans le prolongement de ces phases d’apprentissage ou d’informations, des actions auprès des convives favorisant notamment l’équilibre alimentaire, l’éducation au goût, ont été mises en œuvre avec succès.
Dès lors, le CNFPT a décidé de solliciter l’Institut Danone pour intégrer à l’échelle nationale les ressources Clémantine au sein de son offre de formation en général et dans le cadre de son offre hybridée en particulier.
Les échanges au sein du groupe de travail Clémantine ont par ailleurs, à titre personnel, été très constructifs et impactants dans ma perception de mon rôle de conseiller formation et notamment ma façon de construire l’offre de stages pour les collectivités territoriales (dans son ensemble et dans les déroulés pédagogiques).
Par ailleurs, je suis très fier que MM. Merdji et Marlier aient accepté de parrainer la e-communauté restauration collective du CNFPT au sein de laquelle un espace d’échanges et de mutualisation a été créé à destination des utilisateurs de Clémantine.

6 différentes
visions

Laurence Courant

Responsable du service Education Jeunesse Secteur centre de Chemillé en Anjou et Responsable Restauration scolaire, Chemillé
Mettre en place une formation pour les agents de la restauration scolaire, nous a permis de créer un véritable dynamisme sur le territoire. La formation a permis aux agents d'avoir une reconnaissance de leur métier. Tous les agents de la restauration qu’ils soient animateurs, agents de production ou agents de service restauration, ont pris conscience de leurs compétences éducatives pour accueillir les enfants et mettre en place des projets sur les temps péri-scolaires.

6 différentes
visions

Bruno Le Bricon

Maire-adjoint de Carrières sur seine, délégué à l'enfance, à la jeunesse et au sport
La ville de Carrière sur Seine s’est engagée dans la formation Clémantine car nous estimons que c’est le devoir d’une collectivité d’inciter les enfants à bien se nourrir. Pour cela, nous avons besoin de personnels compétents et ouverts au dialogue avec les enfants. Avec Clémantine, les agents et les animateurs disposent des clés pour améliorer les conditions de prise de repas des enfants.

Télécharger la plaquette numérique de Clémantine

télécharger la plaquette

Newsletter

Restez informé sur nos publications, les prochaines rencontres, sur nos partenaires...