La restauration scolaire 

La cantine scolaire et la transmission du modèle alimentaire

En France, la cantine scolaire est un lieu de partage et de découvertes où se transmet différents éléments du modèle alimentaire.Le répertoire alimentaire, le rôle des cantines et le personnel de cantine seront au centre du « projet Clémantine ». Vous découvrirez également comment la cantine scolaire joue un rôle essentiel dans la construction des repères chez les enfants.

L’heure de la cantine est un rendez-vous incontournable pour tous les élèves. En rang deux par deux ou en « queueleuleu », les plus petits en premiers ou tous en même temps… Chaque école possède son propre rituel et ses propres règles, mais toutes ont un rôle essentiel d’éducation alimentaire.

Manger à une heure précise, partager ce moment à plusieurs, s’intéresser aux aliments présents dans notre assiette… Le modèle alimentaire français peut être défini par des valeurs simples mais très fortes.

 

L’Institut Danone France s’est lancé dans ce grand projet pour décrypter les rôles et enjeux de la cantine scolaire dans l’alimentation de nos enfants.

Comment l’enfant construit-il son répertoire alimentaire ?

Le répertoire alimentaire, comme son nom l’indique, est une sorte de répertoire mental constitué d’aliments de base auxquels un individu a recourt de manière récurrente pour se nourrir. Le répertoire alimentaire regroupe les aliments qu’il découvre à travers les repas en famille, à l’école et à l’extérieur et qu’il considère comme bon manger pour lui. C’est pour cela qu’il est très important que les enfants se familiarisent avec des aliments les plus variés possible et la cantine scolaire joue ici un rôle important.

 

Des données de L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et du Crédoc révèlent que plus de 7 millions d’élèves français mangent à la cantine chaque jour, et qu’en moyenne, 20% de leurs déjeuners sont pris à la cantine.

  • En France, des réglementations strictes imposent une variété des menus pour une bonne diversification des aliments. Les données publiées en 2013 dans la revue Public Health Nutrition par H. Thibault montrent que manger à la cantine réduit le risque de surpoids.
  • Une étude menée par l’Institut Danone France et le CREDOC, montre que les enfants qui mangent à la cantine scolaire ont une alimentation plus variée que ceux qui déjeunent chez eux.

 

De manière générale, les repas pris à la cantine familiarisent les enfants avec une palette d’aliments plus large, ce qui favorise un répertoire alimentaire plus large. Le fait de déjeuner avec des copains peut aussi pousser l’enfant à goûter plus volontiers des aliments peu connus ou peu apprécié.

Le rôle des cantines scolaires

Pour certains enfants, la cantine scolaire représente le seul repas équilibré de la journée. Plus qu’un lieu de restauration, la cantine scolaire représente un vecteur important de socialisation et d’éducation :

 

  • Éducation au goût, découverte des origines géographiques des aliments…
  • Transmission des valeurs de partage, de convivialité, respect des règles de vie en communauté…

 

La cantine scolaire française est une institution unique au monde qui offre aux enfants une base de repères solides pour la construction de leur modèle alimentaire !

« Projet Clémantine » : mettre le personnel de cantine au cœur de la transmission

Pour un enfant, la nourriture est aussi chargée d’affects. Les travaux de Florent Fernandez montrent que la qualité des interactions entre le personnel de cantine et les enfants joue un rôle essentiel dans le comportement alimentaire de ces derniers.

 

C’est pourquoi l’Institut Danone France lance en 2015 le « projet Clémantine ». Il s’agit de mieux comprendre et agir sur le rôle des interactions sociales à la cantine dans la transmission du modèle alimentaire.

Son objectif est de mieux percevoir les champs d’action de chaque métier, et de former le personnel de cantine à l’impact de leur rôle sur le comportement alimentaire des enfants. Des kits pédagogiques seront proposés aux employés, ainsi que des modules pratiques.

Haut de la page

Newsletter

Restez informé sur nos publications, les prochaines rencontres, sur nos partenaires...